Quelle hygiène de vie pour se sentir belle/beau avec son psoriasis ?
#Communiqué
Lorsque le psoriasis touche des zones du corps plus visibles comme le visage, les bras ou les mains, il affecte alors durablement la qualité de vie. Le regard des autres peut être difficile à supporter, entraînant à terme l’isolement des patients. Prendre soin de soi et se sentir belle/beau avec sa maladie peut s’avérer très compliqué pour certaines personnes. En effet, la maladie rend certaines actions du quotidien difficiles à réaliser. Il existe plusieurs façons d’améliorer sa qualité de vie. En voici quelques-unes :
Hygiène de vie : quels gestes adopter pour mieux vivre avec son psoriasis ?
Adopter/éviter certaines habitudes peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis :
- Hydratez votre peau et buvez beaucoup d’eau, la première chose à faire pour prendre soin de sa peau c’est de l’hydrater. Il est recommandé d’appliquer une crème adaptée deux fois par jour. L’hydratation des couches supérieures de l’épiderme contribue à renforcer la barrière contre les agressions extérieures et à redonner de la souplesse cutanée[1].
- Il est recommandé de limiter les douches à deux par jour au maximum en préférant une eau tiède (≤ 36 °C) voire froide, à une eau trop chaude qui aura tendance à assécher l’épiderme[2].
- Il est préférable d’éviter des gels douche classiques, des gommages, des gants de toilette mais opter plutôt pour des huiles de douche, des savons ou des gels douche surgras.
- Pour ce qui est des vêtements, il est préférable de se tourner vers des matières comme le coton, le lin et la soie.
Facteurs aggravants de la maladie, le tabac et l’alcool sont aussi à proscrire lorsqu’on est atteint de psoriasis. Un surpoids pourrait augmenter le risque de développer la maladie, certaines études sont en cours sur les interactions poids/psoriasis[3].
Pour en savoir plus sur le sport et la nutrition avec un psoriasis, cliquez ici
Quid du maquillage avec un psoriasis[4] ?
Il est tout à fait possible de se maquiller lorsqu’on a du psoriasis. En choisissant du maquillage « médical », qui saura couvrir les imperfections sans impact néfaste sur la lésion dermatologique en cas de lésions présentes au niveau du visage.
Ce maquillage spécifique présente en effet de nombreux avantages :
- Il est spécialement conçu pour minimiser les risques d’allergies.
- Il n’aggrave pas les imperfections, boutons, points noirs et inflammations.
- Il intègre une protection solaire.
- Il contient des actifs qui soignent (antibactériens, cicatrisants…).
- Il ne contient pas de parfum.
Il faut aussi savoir adopter une routine particulière. Pour commencer, il faut se maquiller sur une peau parfaitement propre pour éviter la prolifération des bactéries. On conseille d’appliquer une base hydratante, indispensable pour préparer la peau et permettre un étalement plus homogène des produits de maquillage.
Pour masquer les rougeurs, commencer par neutraliser l’intensité colorée des lésions à l’aide d’un produit correcteur dans les tons verts avant d’appliquer un fond de teint fluide. Contrairement aux poudres, cette texture est adaptée aux peaux sèches ou squameuses. Plus légers en pigments que les fonds de teint compacts, ces produits masquent davantage le relief cutané et sont aussi plus confortables. Pour fixer le maquillage il est possible de pulvériser une fine brume d’eau thermale à 20 cm du visage.
Pour plus d’information sur le maquillage avec un psoriasis, cliquez ici
Quelle alimentation adopter pour son psoriasis ?[5][6]
Adopter une alimentation adaptée peut aider à atténuer les symptômes et à réduire l’inflammation. La clé est l’hydratation de la peau, un régime spécifique anti inflammatoire et antioxydant aide aussi à réduire les symptômes. On peut par exemple :
- Adopter un régime sans gluten pour diminuer la perméabilité intestinale
- Consommer des aliments antioxydants
- Augmenter la consommation d’Oméga-3
- Veiller à avoir un bon apport en sélénium
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet ucbcares.fr, développé par UCB, entreprise biopharmaceutique, visant à informer et accompagner les patients pour les rendre acteurs de leur parcours de soin : Accueil | ucbcares.fr
[1] https://francepsoriasis.org/la-maladie/soigner/le-psoriasis/lhydratation/
[2] https://francepsoriasis.org/wp-content/uploads/2016/12/France-psoriasis-fiche-hygiene-hydratation_12_2016.pdf
[3] https://francepsoriasis.org/actualites/psoriasis-et-obesite-un-lien
[4] Medical makeup: the correction of hyperpigmentation disorders J.Nonni
[5] Dietary Recommendations for Adults With Psoriasis or Psoriatic Arthritis From the Medical Board of the National Psoriasis FoundationA Systematic Review
[6] Balbás, G.M.; Regaña, M.S.; Millet, P.U. Study on the use of omega-3 fatty acids as a therapeutic supplement in treatment of psoriasis. Clin. Cosmet. Investig. Dermatol. 2011, 4, 73–77
FR-N-DA-PSO-2200041
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !