PSORIASIS ET RHUMATISME : OUI, UN LIEN EXISTE !
PRÈS D’UNE PERSONNE SUR DEUX (43%) SOUFFRANT DE PSORIASIS ET PRÉSENTANT DES DOULEURS ARTICULAIRES NE FAIT PAS LE LIEN ENTRE CES DEUX AFFECTIONS. POURTANT, IL PEUT S’AGIR D’UN RHUMATISME PSORIASIQUE. LUMIÈRE SUR CETTE RELATION MÉCONNUE…
La maladie inflammatoire peut, en effet, se développer de deux façons. Il y a d’abord le psoriasis cutané, – le plus connu -, qui se manifeste principalement sous forme de plaques rouges, recouvertes de squames, des petits bouts de peau blanchâtres qui se détachent de la surface de la peau. Mais il y a également le rhumatisme psoriasique, associant à ce symptôme une gêne articulaire en sus … Ici, les douleurs rhumatismales touchent une ou plusieurs articulations, plus particulièrement les doigts, les orteils et parfois le bassin et la colonne vertébrale…
Le rhumatisme psoriasique : maladie méconnue
Si près de 30% des patients psoriasiques sont concernés par un rhumatisme psoriasique, la moitié d’entre eux pourtant ne fait pas le rapprochement entre les deux affections ! De fait, en consultation, ils n’évoquent pas le sujet avec leur dermatologue. Ainsi, pour plus d’un tiers des patients (36%), s’écoule environ un délai de 5 ans après l’apparition des signes articulaires pour que soit abordée la question avec le spécialiste…
4,42% DE LA POPULATION SOUFFRE DE PSORIASIS DONT 1/3 DE RHUMATISME PSORIASIQUE
Un manque d’information qui retarde le diagnostic…
Or, un rhumatisme psoriasique, s’il n’est pas pris en charge suffisamment en amont, peut endommager définitivement les articulations du patient. Sans compter que la maladie peut aussi avoir de lourdes conséquences sur le quotidien professionnel et privé des malades. Ainsi, des raideurs dans les articulations ressenties au matin, une gêne articulaire, des gonflements, des gestes habituels devenant douloureux doivent alerter le patient : le dermatologue doit absolument être avisé de ces symptômes.
EN OCTOBRE, ON SE MOBILISE !
Pendant tout le mois d’octobre, à l’occasion de la Journée mondiale sur les rhumatismes
(12 octobre) et la Journée mondiale du psoriasis (29 octobre), l’association de patients France Psoriasis et la FFFCEDV (Fédération Française de Formation Continue et d’Évaluation en Dermatologie-Vénérologie), avec le soutien de Celgene, lancent une grande campagne de sensibilisation sur
le rhumatisme psoriasique afin d’informer es patients atteints de psoriasis sur l’existence d’une forme articulaire de la maladie.
… et aggrave les souffrances
Alors même que le psoriasis, maladie encore taboue, suscite déjà à lui seul de nombreuses inquiétudes, angoisses et souffrances, ignorer son rhumatisme psoriasique ne peut qu’ajouter au mal-être du patient… D’où la nécessité de plus communiquer sur ce phénomène car non, le psoriasis n’est pas toujours qu’une maladie de la peau! L’association France Psoriasis et la FFFCEDV avec le soutien de Celgene s’engagent donc pour sensibiliser les malades et améliorer l’état des connaissances.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !