Psoriasis en plaques : oui, vous pouvez mener la vie que vous méritez
Information communiqué par Celgène
1,5 million de Français sont atteints de psoriasis en France dont 300 000 de psoriasis modéré à sévère[1]. Parmi eux, 95% déclarent que cette maladie représente un problème dans leur vie quotidienne[2]. Pour tous ces patients en souffrance, Celgene France et France Psoriasis s’engagent !
Un constat d’abord : l’errance thérapeutique à laquelle doivent faire face les personnes concernées. Puis une histoire, celle de Vanda, 12 ans qui, un jour, a vu apparaître des boutons sur sa peau, puis une plaque. Le diagnostic est posé : un psoriasis, cette maladie chronique qui progressivement va envahir 70% de son corps… Pendant 5 ans, l’adolescente ne voit aucun dermatologue ; face à sa maladie, elle « capitule », dit-elle. Jusqu’à sa rencontre avec l’association France Psoriasis où elle découvre l’éducation thérapeutique.
D’OÙ L’IMPORTANCE DE COMPRENDRE SA MALADIE
Comme Vanda, nombreux sont les patients sortis du système de santé ou insatisfaits de leur prise en charge et ce, quel que soit le niveau de sévérité de leur psoriasis. Or, des solutions existent pour retrouver une vie normale : une amélioration cutanée est ainsi possible, tout comme le soulagement des démangeaisons ou une réduction du temps consacré aux traitements quotidiens. Et demain, la possibilité de mener la vie souhaitée. C’est pour cela que Celgene France, avec le soutien de l’association France Psoriasis a souhaité s’engager en lançant la campagne « Psoriasis-La Belle Histoire », qui vise à délivrer de l’information claire et adaptée sur le psoriasis afi n de mieux comprendre l’origine et les mécanismes de cette maladie. Vanda l’explique très bien : c’est en comprenant son psoriasis, en étant accompagné dans les premiers stades, qu’elle a pu enfin disposer du bon traitement et vivre sa vie comme elle l’entendait.
CONTRE L’ERRANCE THÉRAPEUTIQUE
Dès lors, informer sur les classes thérapeutiques des traitements existants afin d’aider le patient dans son consentement libre et éclairé lors de la consultation chez son dermatologue, et combattre les fausses idées sur le psoriasis est essentiel. Car oui, l’espoir est permis : quand le patient devient acteur de sa maladie, il peut alors s’en sortir pour peu qu’il soit accompagné. Voilà tout l’intérêt de « Psoriasis-La Belle Histoire ». Enseignante aujourd’hui, Vanda depuis qu’elle se soigne a retrouvé ses couleurs et son bonheur. Alors, pourquoi pas vous ?
1 – Item 114—UE4—Psoriasis CEDEF1,2 Annales de dermatologie et de vénéréologie (2015) 142S, S73—S8 2 – Lebwohl MG, et al. J Am Acad Dermatol 2014 ; 70(5):871-81
PSORIASIS – LA BELLE HISTOIRE, LA SUITE
« Psoriasis-La Belle Histoire » est accompagnée d’un site internet d’information ayant une approche optimiste et pour permettre au patient de se projeter dans une vie sans psoriasis. Ce portail propose différentes rubriques : « A propos du psoriasis » qui revient sur l’origine de la maladie, avec des schémas et une vidéo explicative, « Trouvez un traitement » qui décline tant ceux qui agissent sur la peau que sur le système immunitaire, et enfi n, « Engagez la conversation » guidant les patients sur les questions essentielles à poser lors de la consultation. Psoriasis-labellehistoire.fr est une initiative Celgene France, développée avec l’association de patients France Psoriasis. Une collaboration essentielle pour coller au mieux aux besoins et attentes de ces derniers.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !