Cancer du sein : les tests génomiques pour moins de chimiothérapie ?

Parmi les 60 000 patientes qui se voient diagnostiquer un cancer du sein, chaque année, certaines pourraient éviter la chimiothérapie. Oui, mais alors qui sont les femmes concernées ?
Dans le cancer du sein, la priorité reste évidemment toujours de soigner le plus grand nombre de patientes. Mais désormais, il s’agit aussi de réduire et d’aller vers une médecine plus personnalisée prenant en compte la qualité de vie des patientes. Et cela est valable pour tous les cancers. Grâce aux progrès des traitements, grâce aussi aux progrès du dépistage, aujourd’hui, près de 90% des patientes ayant eu un cancer du sein sont en vie, cinq ans après leur diagnostic.
La chimiothérapie, trop prescrite ?
Dans de nombreux cas, la chimiothérapie reste nécessaire, et on le sait. Il est aussi des situations où elle est inutile, et de la même façon, cela est bien connu. Mais entre ces deux cas de figure, persiste une zone d’ombre avec un groupe de femmes pour lesquelles le doute subsiste.
Pour autant, grâce aux tests génomiques qui apportent de précieuses informations sur l’agressivité ou non de la tumeur, il est devenu possible de trancher sur la nécessité ou non d’une chimiothérapie. Ces tests permettraient ainsi à 35% des patientes, qui sont dans cette zone grise, d’éviter ce traitement, soit environ 5 000 femmes.
Ce qu’il faut savoir sur les tests génomiques
Les recherches portant sur les nombreux facteurs susceptibles d’influencer la croissance des cellules cancéreuses ont permis lʼidentification de gènes jouant un rôle majeur dans le cancer du sein et pouvant avoir une influence sur la croissance et le comportement de la tumeur. Les tests génomiques permettent de mesurer l’activité de certains gènes dans les cancers. Ces tests peuvent fournir des informations complémentaires très utiles en cas d’incertitude sur le bénéfice potentiel de la chimiothérapie pour prévenir la rechute du cancer.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants