Asthme : ce que révèle le livre blanc consacré à la maladie

4 millions de Français sont asthmatiques. Des experts, soutenus par le Ministère des sports, ont publié un livre blanc afin d’améliorer la qualité de vie des patients concernés.
Avec un nombre important de personnes atteintes, l’asthme constitue un véritable enjeu de santé publique. Le Ministère des sports, associé avec des acteurs de santé, a publié un livre blanc pour évoquer les problématiques de la maladie au bénéfice de ceux qui en souffrent.
Ce livre blanc de référence permet ainsi de mettre en lumière un certain nombre de phénomènes comme le fait que beaucoup de patients souffrant d’asthme ne sont pas diagnostiqués et sont traités uniquement lors de crises. Pourtant, il suffirait de peu pour les aider à aller mieux. Il est à rappeler, en effet, qu’il existe un examen très simple pour poser un diagnostic : celui de la mesure du souffle.
Asthme : un suivi insuffisant des patients
D’autre part, beaucoup de patients ne sont pas correctement suivis alors même que ce suivi peut être réalisé en ville, par un médecin généraliste, qui administrera des corticoïdes par inhalation (un traitement local des bronches, sûr, avec très peu d’effets secondaires). Le livre blanc révèle aussi en outre qu’il faut accorder plus d’importance à l’activité physique – qui améliore les capacités respiratoires – mais aussi à la qualité de l’air, chez soi et au bureau, afin d’éviter les allergies respiratoires.
Il est primordial de pourvoir diagnostiquer la maladie au plus vite. Ainsi, avec un traitement et un suivi précoces et réguliers, le pronostic de la maladie n’en sera que meilleur. Cela permet aussi de réduire le recours aux urgences, les hospitalisations et le nombre de décès.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !