Vous buvez trop de café ? La faute à la génétique

Le 7 septembre 2016 - Par Manon Costantini

Vous faites partie de la catégorie des « gros buveurs » de café ? Rassurez-vous, ce n’est pas complètement de votre faute mais plutôt celle… De vos gènes !

Lutte contre la fatigue, aide à la productivité ou encore simple question de goût : nombreuses sont les raisons qui justifient une grande consommation de caféine. Pour autant, il semblerait que ces arguments ne soient désormais plus les seuls à expliquer pourquoi certaines personnes boivent tant de café… Pour preuve, une étude menée par des scientifiques britanniques et italiens de l’Université d’Edimbourg et de l’Université de Trieste. En analysant l’ADN de 3 000 volontaires dont 1 200 Italiens et 1 700 Néerlandais, ainsi que leur consommation de café, les chercheurs ont pu constater que les personnes atteintes d’une variation du gène nommé « PDSS2 » consommaient, en général, moins de café que les autres…

En France, après l’eau, le breuvage noir reste la boisson la plus consommée. Sur les 90% des Français qui sont adeptes du café, 85% en consomment quotidiennement

caféineUne consommation dépendante d’un gène

Le gène PDSS2 inhibe la capacité du corps à dégrader la caféine. Ainsi, la caféine reste plus longtemps dans l’organisme, ce qui réduit le nombre de tasses de la journée. Ainsi, certains ont besoin de boire moins souvent du café que d’autres pour bénéficier de ses effets positifs, par exemple, se sentir moins fatigué et être plus réveillé », explique le Dr Nicola Pirastu, principal auteur de l’étude. Pour autant, il faudra encore d’autres études pour établir plus clairement le lien entre le gène et la consommation de café. En France, après l’eau, le breuvage noir reste la boisson la plus consommée. Sur les 90% des Français qui sont adeptes du café, 85% en consomment quotidiennement dont 80% au petit déjeuner, 67% après le déjeuner et 26% dans l’après-midi. La génétique y est-elle vraiment pour quelques chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>