Savez-vous manger des choux ?

Le 1 mars 2015 - Par Gaële Bengui

Présent depuis 4 millénaires, le chou est un des plus vieux légumes du potager. C’est dans l’Antiquité qu’il a été découvert à l’état sauvage au bord des côtes océaniques. Il était alors consommé par les Grecs et Romains. Sa culture se développa au Moyen-Âge et il devint l’aliment de base des paysans d’Europe…

Mais le chou a aussi été un aliment très présent à cette époque dans les plus grands banquets et soirées mondaines organisés par la bourgeoisie. Le chou pommé qui fait partie de la famille des crucifères regroupant près de 250 espèces de choux différentes (chou-fleur, chou de Bruxelles, chou chinois…) n’a pas toujours très bonne réputation, surtout auprès de enfants, alors même qu’il reste un aliment économique et facile à préparer. En salade, braisé ou farci, le chou est délicieux et s’intègre très facilement dans un régime faible en calories… En outre, il a tout à fait sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en étant une bonne source de vitamine C et d’acide folique…

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Le chou pommé en bref… 

– Production française : 105 000 tonnes (moyenne 2011-2013)

– Bassins de production : Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes

– Disponibilité : toute l’année

– Pleine saison : d’octobre à avril

– Prix moyen en 2013 : 1,24 € / kg

– Consommation à domicile en 2013 : 1,7kg par ménage

– Nutrition : 100 g de chou pommé représentent 20,3 kcal