Santé bucco-dentaire / Santé cardiaque : interaction prouvée ! 

Le 23 septembre 2016 - Par Vanessa Bernard

La journée mondiale du cœur aura lieu le 29 septembre prochain. l’occasion d’expliquer en quoi l’hygiène bucco-dentaire et la santé cardiaque sont étroitement liées.

Vous le savez sûrement déjà mais il n’est jamais inutile de rappeler que les bactéries ou les toxines envahissent plus facilement une bouche mal entretenue et viennent alors se nicher dans des caries non soignées ou des gencives malades… Mais saviez-vous que ces bactéries peuvent ensuite, via la circulation sanguine, dériver vers le cœur, et provoquer ainsi un risque d’endocardite ? Cette maladie infectieuse qui se manifeste par une inflammation de la paroi du cœur et de ses valves, est potentiellement mortelle, et on sait que ses origines principales sont des maladies de la bouche…

Adopter les bons réflexes !

Face à ce phénomène, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire nous incite donc aujourd’hui à adopter une nouvelle routine, et nous invite à adopter des réflexes simples pour prévenir la maladie : pratiquer une activité sportive, manger sainement, limiter sa consommation d’alcool et ne pas fumer. Ainsi en préservant sa santé bucco-dentaire et sa santé cardiaque, c’est notre santé générale qui s’améliore.

La fiche conseils de l’UFSBD

Je suis cardiaque et je prends en conséquence beaucoup de médicaments, est-ce que mes dents sont plus fragiles ?

Non, pas plus qu’avant mais je dois garder ou améliorer les bonnes habitudes pour mon alimentation et mon hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse à dent souple, du fil dentaire et un dentifrice fluoré.

Mes gencives se mettent à saigner, est-ce normal ?

Non, des gencives qui saignent sont des gencives agressées par les bactéries de la plaque dentaire. Donc, plus que jamais je dois me brosser les dents et les gencives et utiliser éventuellement un bain de bouche après recommandation de mon dentiste. Si j’ai du tartre, mon dentiste procédera à un détartrage, éliminant ainsi un véritable gisement de bactéries responsable de l’inflammation des gencives. Il ne faut pas laisser s’installer une maladie gingivale car elle peut induire la formation de toxines qui augmentent notamment le risque d’accident cardiaque (infarctus du myocarde).

Dois-je prendre des antibiotiques avant mes soins dentaires ?

La prise d’antibiotiques avant les soins dentaires n’est pas systématique. Votre dentiste décidera de vous prescrire des antibiotiques en fonction de votre maladie cardiaque et en fonction des soins qu’il prévoit de réaliser.

Si je me fais soigner, dois-je interrompre mon traitement anticoagulant ?

Non, même pour une extraction dentaire, il ne faut pas stopper votre traitement anticoagulant. Les risques d’hémorragie au cours des soins dentaires sont plus faibles que les risques d’accidents cardiaques en cas d’arrêt de vos anticoagulants. Si votre dentiste doit modifier votre traitement avant une intervention, il le fera en accord avec votre médecin traitant ou votre cardiologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>