Salon des Seniors : le logement en question

Le 8 avril 2015 - Par La rédaction

90% des seniors souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux. Accessibilité, autonomie, bien être, sécurité sont les fondations de l’habitat de demain pour nos aînés. C’est pourquoi, le Salon des Seniors (qui se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 avril, Porte de Versailles, à Paris) dédie deux villages à cette thématique : « Bien vivre chez moi » et « Mon logement ».

Quelles technologies au service de l’autonomie ? Quelles solutions offrent les services à la personne ? De quelles aides et avantages fiscaux peut-on bénéficier ? Que pensez des objets connectés ? Les spécialistes répondent en direct aux questions. Les visiteurs pourront également profiter de consultations gratuites avec des architectes sur les questions de travaux, des notaires et des juristes dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien mobilier mais aussi bénéficier de recommandations d’ergothérapeutes pour se prémunir des risques domestiques.

Découvrez l’appartement témoin dédié à la prévention des risques domestiques

Les accidents de la vie courante coûtent la vie à près de 20 000 personnes par an, dont les deux tiers ont plus de 75 ans. Sur le salon, venez visiter l’appartement témoin de 80m2 dédié à la prévention des risques domestiques. Découvrez des conseils à moindre coût pour sécuriser son habitat à travers un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes. Illustration par l’exemple, mise en exergue du bon et du mauvais usage des objets du quotidien dans les pièces principales. Appartement réalisé en partenariat avec Saint-Gobain, Lapeyre et l’ANFE.

Comment choisir un logement plus adapté, pour quel budget ?

L’offre en matière de solutions de logement est dense : résidence services, EHPAD, habitats partagés… Quels services particuliers, quels coûts, quelles aides attendre, quel mode de vie ? Les responsables des établissements sont présents pour apporter toutes les réponses aux visiteurs. A ne pas manquer !