Manger épicé pour vivre plus longtemps…

Le 23 août 2015 - Par Vanessa Bernard

Manger épicé serait bon pour la santé. Voilà ce que révèle une enquête publiée récemment dans la revue médicale British Medical Journal. Mais existe-t-il un « réel » intérêt à manger plus pimenté ? 

Apparemment, manger régulièrement de la nourriture pimentée pourrait nous aider à gagner en longévité. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une enquête mise en perspective dans le British Medical Journal qui révèle que les consommateurs quotidiens d’épices auraient 14 % de chances en moins de décéder prématurément comparé à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine. La même étude révèle aussi que les cancers et maladies coronariennes ou respiratoires seraient également moins nombreux chez les adeptes du piment et de ses dérivés. Le rapport en question fait suite à l’étude de l’alimentation et de la santé d’un demi-million de Chinois par une équipe internationale de chercheurs pendant plusieurs années. Des résultats qui vont dans le sens de précédents travaux qui avaient déjà démontré les bienfaits sur la santé des aliments épicés même si la prudence reste de mise, aucun lien de causalité ne pouvant être réellement établi s’agissanr d’une étude « d’observation ». Ainsi, : « On ne sait pas si les corrélations observées sont le résultat direct de la consommation de piment ou bien découlent simplement d’autres éléments positifs dans l’alimentation qui n’ont pas été mesurés », commente Dr Nita Forouhi, spécialiste de nutrition et d’épidémiologie à l’Université de Cambridge. Les signes de bonne santé prétés aux épices pourraient ainsi être le fait d’une consommation d’autres substances particulièrement appréciées en Asie, le thé, notamment. Du coup, pas vraiment de quoi faire des affirmations. On retiendra surtout que la nourriture épicée ne semble pas délétère et ça, c’est peut-être aussi une grande nouvelle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>