Maintien à domicile : rester connecté pour la plus grande sécurité !

Le 13 août 2015 - Par Vanessa Bernard

COMMUNIQUE

Avec son bouquet de services Hadagio, sesin propose à toute personne en situation de fragilité une solution adaptée à ses besoins pour lui permettre de rester chez elle en toute sécurité. L’outil qui fait appel aux nouvelles technologies est complètement innovant puisqu’il permet de maintenir à domicile mais aussi de prévenir les situations à risques. Les explications d’Henri Noat, PDG de Sesin.

Noat

 

L’extension des services médico-sociaux à domicile. Voilà un concept très novateur. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Notre solution met en relation l’ensemble des acteurs médico-sociaux, le patient, sa famille, les médecins, les hôpitaux, les aidants, les infirmières, les aides à domicile… Concrètement une personne qui recourt à notre outil va voir son domicile équipé d’objets connectés et communicants pouvant créer des alertes en cas de nécessité. Selon les besoins, Hadagio fournit un monitoring de l’état de santé physique et mental, avec détection précoce des alertes, prise en charge optimale des urgences et suivi par la télémédecine. Hadagio s’adapte à un projet de vie afin que les solutions proposées soient en adéquation avec les besoins de la personne qui souhaite rester sereinement chez elle.

Quels sont les avantages pour le patient, ses proches et le personnel médico-social ?


Le patient et ses proches sont rassurés puisqu’ils ont l’assurance du suivi de la prise en charge quotidienne et exceptionnelle. Du côté des professionnels de santé, les informations sont mises à jour régulièrement et chacun, selon ses droits, accède aux données qui le concernent. Hadagio est un outil de travail collaboratif qui permet de coordonner au mieux les interventions (cahier deliaison, messagerie, plans de soins, agenda partagé). En cas d’urgence, la réaction est immédiate et la réponse apportée adéquate. Le système peut aller très loin en assurant le suivi de l’alimentation, du sommeil, le suivi des données physiologiques et en garantissant aussi l’observance des traitements dans le cadre de maladies chroniques, par exemple. En outre, il peut aussi permettre la délivrance d’ordonnances électroniques.

L’outil propose ainsi différentes applications selon les besoins. Mais précisons que derrière la technologie, il y a l’humain…

Absolument ! Si le réseau de capteurs s’occupe d’enregistrer toutes les informations utiles au carnet de santé, c’est justement pour rapprocher les données médicales des données de comportement et permettre aux professionnels de santé d’être encore plus présents et réactifs immédiatement. En cas d’alerte, le centre d’appels vous relie directement avec l’intervenant le plus proche de chez vous. En outre, Hadagio a aussi pensé à la nécessité de rompre avec l’isolement de la personne fragile en proposant un portail d’applications lui permettant de rester connectée à sa famille, ses amis, de valoriser son savoir-faire et ses souvenirs. Hadagio permet surtout de mieux prévenir et d’anticiper pour vieillir le mieux possible.

Témoignage dHadagio_Lucchesie Gilles Lucchesi

Chef de service SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) et comptabilité Association Corssad (services à domicile)

Améliorer le confort de vie des personnes “fragiles, mieux adapter les soins

« Nous avons l’habitude de travailler avec des cahiers de transmission. Avec Hadagio, nos aides à domicile accèdent plus facilement et directement aux informations qui les concernent, disponibles sur tablette. La solution est confortable car elle nous permet de contrôler l’évolution du patient, d’adapter nos passages et surtout d’être plus réactifs. Les familles gagnent en sérénité puisqu’elles ont, elles aussi, à distance les informations utiles. La qualité de nos services s’en voit considérablement améliorée puisque la solution apporte un meilleur confort de vie aux patients et leurs proches. Hadagio permet une plus grande réactivité en cas de nécessité. Notre personnel voit son travail facilité grâce à une meilleure coordination de toute la chaîne des intervenants à domicile. Pour les personnes fragiles, isolées, cette solution innovante apporte une véritable valeur ajoutée. »

Hadagio_dr_augustin_vallet

Témoignage du Dr. Augustin Vallet

Médecin généraliste à Bastia

Hadagio : l’amélioration des performances

« Le monitoring est complet et s’adapte en fonction des pathologies. L’avantage indéniable d’Hadagio est qu’il permet d’anticiper une situation qui pourrait devenir « à risque » si elle n’était pas prise en charge suffisamment tôt. Ici, grâce aux alertes, on sait exactement où le patient en est. Par exemple, prenons une patiente souffrant d’insuffisance cardiaque qui, si elle consomme un peu trop de sel, risque de déclarer un œdème dans les 48 heures. grâce à Hadagio qui me permet de contrôler son poids et sa tension, je peux immédiatement prendre les mesures qui s’imposent. Nous sommes véritablement dans l’amélioration des performances. Cet outil de travail collaboratif doit s’inscrire dans l’avenir parce qu’il est vraiment garant d’une meilleure coordination des soins. Le système, conforme au décret télémédecine imposé par le ministère de la santé (1), est totalement sécurisé : les informations médicales restent confidentielles et ne sont consultables que par les personnes légalement autorisées. Au vu des gains que laisse entrevoir la solution par rapport aux dépenses actuelles, elle a toute sa place dans notre système de santé. »

(1) Labellisé dans le cadre de l’appel à projet pour les Investissements d’avenir du grand emprunt national.

Capteurs déjà disponibles :

Balance / Pèse-personne – Tensiomètre – Pilulier – Oxymètre (Pouls et O2) – Glucomètre – Bouton Alarme + Détecteur de chute (bracelet) – Détecteur de gaz et incendie (fumée, CO) – Présence dans une pièce – Ouverture porte – Commande gâche électrique – Prise commandée – Détecteur fuite eau – Luminosité d’une pièce – Télésurveillance par caméra

Et bientôt…

Podomètre – Pèse-plat (mesure quantité ingérée) – Volume d’eau bue

Contact :

Maguelonne Peignot-Cintas

04 91 60 09 64

hadagio@sesin.com

www.hadagio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>