L’obésité, le fléau mondial qui n’en finit pas !

Le 6 juin 2016 - Par Manon Costantini

A ce jour, près de 13% des adultes dans le monde sont obèses mais le plus inquiétant… c’est que ce chiffre pourrait bien atteindre les 20% d’ici à 2025. C’est  en tout cas ce que révèle une étude dont les données ont été obtenues auprès de 19 millions de personnes venant de 186 pays différents.

Un enjeu mondial de santé publique

13% d’adultes obèses aujourd’hui, 20% en 2025 : voilà la terrible prévision faite par des chercheurs dans une nouvelle étude, publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, et coordonnée par le Pr. Majid Ezzati de l’Imperial College de Londres. Ce dernier recommande ainsi la mise en place « rapide » de politiques de lutte contre l’obésité dans le monde entier, afin d’éviter des « conséquences sanitaires d’une ampleur inconnue ».

Une augmentation de 1,5 kg tous les 10 ans

L’obésité n’est pas à prendre à la légère, elle représente un problème sanitaire majeur à l’échelle mondiale. Le Dêtre-obeser Pierre Azam, président de l’Observatoire français de l’obésité, rappelle que l’obésité « a un gros impact en termes de santé, en favorisant les maladies cardiovasculaires, les cancers, mais également d’autres pathologies comme l’arthrose ». Selon les autorités sanitaires, on parle d’obésité lorsque l’indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au rapport poids/taille, d’une personne excède les 30 kg/m2. Selon l’étude dont nous parlons ici, l’IMC moyen est passé de 21,7 à 24,2 chez l’homme et de 22,1 à 24,4 chez la femme et, ce, en près de 40 ans. Comprenez que l’on parle ici d’une augmentation moyenne de poids de 1,5 kg tous les 10 ans environ.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>