Les aidants au coeur de la 23e Journée mondiale Alzheimer

Le 22 septembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Cette année, l’association France Alzheimer a choisi de mettre au coeur de la 23e Journée mondiale consacrée à la maladie les « proches aidants en activité professionnelle ». Objectif : les faire reconnaître, mais aussi les soutenir !

La maladie d’Alzheimer, et celles dites apparentées, touchent près de 900 000 personnes. Mais au total, ce trois millions de Français, malades ou proches, qui sont directement ou non impactés par la pathologie. En effet, les malades ne peuvent se passer du soutien des « aidants » : il leur indispensable. D’ailleurs les autorités publiques ont bien compris quel rôle crucial, ces derniers jouent dans l’accompagnement des patients. C’est ainsi qu’à l’occasion de la journée de mobilisation internationale qui s’est tenue hier, Marisol Touraine a tenu à rappeler que tous les proches et tout l’environnement des personnes fragilisées doivent être pris en compte. C’est aussi la raison pour laquelle le ministère de la Santé a souhaité que « le statut de proche-aidant soit reconnu » à travers « la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015, qui ouvre des droits nouveaux pour les 8,3 millions d’aidants en France ».

Des aides pour les aidants !

Parmi les aides qui existent, il y a le «  droit au répit » pour les proches et aidants d’un montant de 500 euralzheimeros en moyenne qui vient soutenir les personnes accompagnant les malades. De quoi financer, en partie au moins, un logement temporaire ou bien une aide à domicile relais, par exemple. Il y a aussi le « congé pour le proche-aidant », sorte de « congé de soutien familial » qui va être élargi et assoupli pour être désormais également accessible aux aidants sans lien de parenté avec le patient (décret d’application à paraître en novembre prochain). Le gouvernement mais aussi les professionnels de santé et les associations se sont également engagés à travers le « Plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 ». Une initiative qui vise à accélérer le progrès en termes de recherche, de soins et d’accompagnement. De nouveaux projets devraient être annoncés d’ici fin octobre… A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>