Hygiène et santé : pensons aussi à nos pieds !

Le 14 octobre 2015 - Par Manon Costantini

Crèmes pour les mains, gommages et lotions pour le visage, gel décontractant pour nos jambes… Et les pieds dans tout ça ? En moyenne, nous faisons entre 5 000 et 6 000 pas quotidiennement… Il est peut-être finalement temps de nous préoccuper de l’hygiène de notre premier moyen de locomotion !

Informer et prévenir pour mieux soigner 

Ils font partie des membres extérieurs de notre corps et sont quotidiennement mis à rude épreuve, confrontés à des microbes et des obstacles qui les rendent vulnérables : au secours, il semblerait que nos pieds aient besoin d’aide ! D’ailleurs, une étude de 2014 annonce que 65% des Français ressentent des douleurs au niveau des pieds… Peut-être ne savons-nous pas vraiment comment les entretenir…

Chaque année depuis 2003, l’Union française pour la Santé du pied (UFSP) organise une journée nationale de dépistage et de prévention sur le sujet. L’occasion justement de mettre la question sur le devant de la scène mais aussi de prodiguer de précieux conseils. Car, oui, nous sommes peut-être un peu ignares en la matière. Dans l’Hexagone, il apparaît d’ailleurs que nous négligeons clairement nos pieds : nous serions seulement 30% à avoir déjà consulté un podologue pour des soins de pédicurie, mais tout de même un peu plus à recourir à des crèmes hydratantes sur cette partie de notre corps, 46%. Pour autant, est-ce vraiment suffisant ?

Ne pas se préoccuper de ses pieds peut entraîner de nombreux troubles, plus ou moins sérieux…

38% des Français interrogés avouent souffrir de problèmes au niveau des ongles et près de 36% des femmes disent avoir des cors aux pieds. Force est de constater que ces « bobos », plus ou moins gênants, plus ou moins, douloureux, touchent indifféremment les adultes comme les juniors ou les seniors. Certains publics, néanmoins, méritent une attention toute particulière, les personnes âgées et les enfants dès 5 ans, ainsi que les personnes souffrant d’arthrose et de rhumatismes. Au passage, profitons-en aussi pour rappeler que les diabétiques sont 12% à présenter une artérite des membres inférieurs et 8,7% à souffrir de plaies aux pieds… Des lésions qui, si elle ne sont pas traitées, peuvent rapidement devenir graves et très coûteuses. A bon entendeur…

Quelques conseils pour prendre soin de nos pieds

1. Il est impératif de se laver régulièrement les pieds, surtout à la suite d’une activité physique ;
2. Lorsque vous coupez vos ongles de pied, coupez-les en forme de U inversé si vous êtes sujet à des ongles incarnés. Sinon, coupez-les bien droits ;
3. Il est important de changer quotidiennement vos chaussettes et régulièrement de chaussures ;
4. Cependant, veillez à laisser respirer vos pieds de temps en temps en les laissant nus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>