Gel anti-bactérien : est-ce vraiment une bonne idée ?

Le 22 juillet 2015 - Par La rédaction

C’est à des chercheurs américains que l’on doit une nouvelle étude qui cette fois pointe du doigt les gels hydroalcooliques. Ces produits auxquels nous avons tant recours pour nous désinfecter les mains seraient néfastes pour la santé…

En cause la présence de bisphénol A dans ces gels anti-bactériens, une molécule accusée par des chercheurs de l’Université du Missouri aux Etats-Unis, d’être un perturbateur endocrinien. Parue dans la revue médicale Plos One, cette étude qui pointe du doigts les produits hydroalcooliques (mis à part ceux utilisés en milieu hospitalier), pourraient, utilisés trop souvent et trop longtemps, avoir des effets délétères sur la santé ! Dégradation de la qualité et de la quantité du sperme chez l’homme, fausses couches chez la femme, les « présumées » conséquences sont effrayantes. L’étude parle aussi d’effets négatifs sur l’obésité et évoque le terrible mot de cancer. Alors, inconditionnels du gel anti-bactérien, allez-vous pour autant arrêter d’utiliser ce produit ? Un conseil toutefois, si nous ne pouvons réellement être sûrs d’être concernés par cette étude aussi scientifique soit-elle, nous avons quand même la certitude que l’eau et le savon restent d’excellents moyens de se laver les mains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>