FAQ des lentilles de contact

Le 23 août 2015 - Par Source : SYFFOC (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact)

Avec 24 millions de Français touchés par la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, force est de constater que les troubles de la vision représentent un phénomène extrêment fréquent. En France, nous sommes 37 millions à les corriger par des lunettes et seulement, 3,7 millions à avoir fait le choix des lentilles de contact. Un chiffre très faible alors même que les contre-indications sont rares.


Je suis astigmate, puis-je porter des lentilles de contact ?

Oui, il existe toute une gamme de lentilles souples ou rigides qui corrigent l’astigmatisme.

Si je n’ai plus de produit, je rince mes lentilles avec de l’eau ?

Non, je ne peux rincer mes lentilles qu’avec un produit adapté. L’eau, qu’elle soit du robinet, minérale ou distillée, ou tout autre liquide, n’est pas adaptée au nettoyage des lentilles et surtout elle n’est pas stérile. Cela représente un danger de contamination et d’infection de l’œil.

Est-il possible de porter des lentilles après 40 ans ?

Bien sûr, on peut continuer à porter des lentilles après 40 ans. La presbytie, et cela même si elle s’accompagne d’un autre trouble de la vision, n’est plus un frein au port de lentilles.

Est-il possible de me baigner avec mes lentilles ?

Seulement si je porte des lunettes de nage et si je porte des lentilles jetables à usage unique que je jette impérativement après usage.

Mon œil est irrité, dois-je mettre du collyre ?

Si mon œil est irrité, j’enlève ma lentille et je la nettoie. Une irritation persistante nécessite une consultation chez un ophtalmologiste.

Les lentilles, ça fait mal ?

Les lentilles, c’est le confort avant tout. De plus, les nouveaux matériaux et techniques de fabrication améliorent encore les performances de confort. Un porteur ne doit ressentir aucune gêne si la lentille a été bien adaptée par un professionnel de la contactologie.

La lentille peut-elle passer derrière l’œil ?

Non, l’œil est limité en haut et en bas, par la conjonctive, qui tapisse l’intérieur de la paupière. La lentille peut se décentrer vers le haut et occasionner une gêne, mais elle ne peut pas passer derrière l’œil. Si elle passe sur la sclère (blanc de l’œil), il faut l’enlever, la rincer et la reposer sur la cornée.

Je peux garder mes lentilles pour dormir ?

Sur avis de votre ophtalmologiste et après un examen préalable, vous pouvez dormir avec vos lentilles si celles-ci sont compatibles avec un port prolongé. Il en existe aujourd’hui de très performantes qui permettent un port nocturne occasionnel, un port prolongé (7 jours/ 6 nuits sans retrait) et un port continu (1 mois sans retrait).

Dois-je enlever mes lentilles de contact pour prendre une douche ?

Oui, car l’eau est vecteur d’amibes et de microbes susceptibles de provoquer des infections graves, même si elles sont extrêmement rares. Il est préférable de poser les lentilles le matin après la douche et de les enlever le soir avant la douche.

Retrouver l’intégralité de la FAQ du SYFFOC ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>