Ces huiles essentielles qui nous font du bien

Le 9 avril 2018 - Par Vanessa Bernard

Respirées ou appliquées sur la peau, les huiles essentielles nous permettent de soulager nos maux. Déposées dans un diffuseur d’arômes, elles purifient agréablement l’atmosphère.

On connaît les pouvoirs des huiles essentielles depuis des millénaires. Thérapie globale, soignant aussi bien le corps que le mental, elles sont particulièrement efficaces en prévention. Elles font partie de l’univers des médecines douces, et se marient volontiers à l’homéopathie ou à l’oligothérapie… Certaines huiles sont antiseptiques, d’autres anti-inflammatoires, d’autres encore diurétiques… Chacune d’entre elles renferme de nombreuses substances, ce qui explique qu’une même essence puisse être dotée de différents atouts thérapeutiques. Ainsi, quand la menthe poivrée a des vertus stimulantes et analgésiques,  la lavande est antiseptique et sédative… 

Ainsi, la menthe poivrée a des vertus stimulantes et analgésiques quand la lavande est antiseptique et sédative… 

Huiles essentielles : attention aux contre-indications

On peut appliquer les huiles essentielles sur la peau, les inhaler ou encore les avaler. Prudence toutefois en ce qui concerne la prise par voie orale, certaines essences pouvant être toxiques. On les choisit en fonction de son “terrain”. Mieux vaut donc consulter un aromathérapeute qui saura vous prescrire des huiles essentielles de façon ciblée et adaptée. S’agissant des massages, n’utilisez jamais les essences pures, car elles peuvent irriter la peau. Pour obtenir une huile de massage, versez-en deux à trois gouttes dans une cuillerée à soupe d’huile de support (huile d’amande douce, de germe de blé…).

On peut appliquer les huiles essentielles sur la peau, les inhaler ou encore les avaler. Prudence toutefois en ce qui concerne la prise par voie orale, certaines essences pouvant être toxiques

Respirer les huiles essentielles

Vous pouvez aussi les respirer pour bénéficier de leurs bienfaits, ce qui est particulièrement efficace pour venir à bout des maux de gorge, rhumes et autres joyeusetés hivernales ! Les aficionados du bain en verseront quelques gouttes dans leur baignoire. En gardant à l’esprit que les essences ne sont pas solubles dans l’eau. Il existe également des produits prêts à l’emploi à diluer dans l’eau du bain.

On trouve les huiles essentielles dans les pharmacies, herboristeries et magasins de produits naturels. Mieux vaut les choisir bio (a fortiori si on les prend par voie orale) afin que les plantes aromatiques n’aient pas été traitées par des pesticides. Pour la relaxation, choisir la rose, la lavande ou le santal et contre la fatigue, préférer la bergamote, le romarin et le gingembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>