Acouphènes : une appli mobile pour mieux les gérer

Le 25 août 2017 - Par Information communiquée par Oticon

Les acouphènes légers sont courants : environ 10 % de la population en souffre en permanence. Pour près de 1 % des adultes, la qualité de vie s’en trouve affectée. Que peut-on faire pour mieux vivre avec ses acouphènes ?

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes sont en réalité des bruits qui n’existent pas autour de vous mais qui ont été créés par votre cerveau. Leurs causes sont multiples et propres à chacun mais on peut en citer quelques-unes :

  • Exposition à des sons forts
  • Processus de vieillissement naturel
  • Bruits d’impact soudains
  • Blessures à la tête ou au cou
  • Réaction à des médicaments
  • Détresse émotionnelle ou stress

Il est donc très important de minimiser les risques en se protégeant les oreilles, notamment lors de rassemblement festifs où le volume sonore peut atteindre des sommets…

Si malheureusement, l’acouphène s’est déjà installé, il existe des solutions pour vous aider à mieux gérer ce son gênant au quotidien.

Tinnitus Sound, l’application pour vous aider à aller mieux

Une appli mobile pour soulager les acouphènes ? Oui, ça existe ! Elle ne guérit pas votre acouphène mais vous aide à mieux vivre avec…

L’application mobile Tinnitus Sound App, développée par Oticon, fabricant d’appareils auditifs, a pour objectif de réduire l’impact des acouphènes sur votre vie et vous procurer un soulagement temporaire. Elle fonctionne sur un principe simple : imaginez une pièce vide et le son d’un violon. C’est le seul son que vous entendez… Tout comme ce violon, vos acouphènes retiennent toute votre attention. Au fil du temps, grâce à un traitement ou une thérapie sonore, les acouphènes deviennent moins perceptibles. Comme si le violon était rejoint par un orchestre classique. Vous pouvez toujours identifier le son du violon, mais il ne se démarque plus du reste de l’environnement sonore. Votre attention a été détournée.

Oticon Tinnitus Sound App propose différents bruits et sons : apaisants, bruits de fond, de la nature… Elle propose aussi des exercices de relaxation qui peuvent vous aider à vous détendre et à lâcher prise pour mieux accepter la situation.

Ce type de thérapie sonore représente l’élément central d’un processus de traitement des acouphènes et doit être mis en place par un professionnel de l’audition (médecin ORL ou audioprothésiste).

Quelques mots sur Oticon : Oticon, l’un des leaders mondiaux de solutions auditives, vous accompagne sur la voie du bien-être auditif. Testez votre audition en prenant rendez-vous, dès à présent, avec un audioprothésiste, qui pourra également vous faire essayer gratuitement cette innovation technologique. Consultez le site www.oticon.fr pour trouver le professionnel de l’audition le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>