5 fruits et légumes par jour : pensez aux conserves et surgelés !

Le 1 avril 2015 - Par V B

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le Programme National Nutrition Santé recommande la consommation de 5  fruits et légumes par jour. Avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil, les étals des marchands se remplissent mettant l’eau à la bouche. Il devient alors plus simple d’atteindre le reprère préconisé par le PNNS.

conserves

Seulement voilà, en dehors des saveurs de saison, se pose souvent la difficulté de manger suffisamment de fruits et légumes alors même qu’ils sont moins disponibles selon les périodes. Si la fraîcheur est évidemment de première importance, il est aussi possible de ne pas se priver des saveurs que nous aimons et qui sont bonnes pour la santé grâce aux conserves et aux surgelés. Ces techniques de conservation, en effet, ont l’avantage de présenter les mêmes qualités nutritionnelles que les aliments frais : en aucun cas, ils ne sont à considérer comme des produits de second choix. D’ailleurs, le PNNS le dit : mieux vaut manger des fruits et légumes surgelés ou en conserve que de ne pas en manger du tout ! La surgélation, par exemple, garantit les mêmes apports en macronutriment (lipides, glucides et protéines) que les aliments frais, faisant des produits de nos congélateurs des valeurs sûres ! De même, l’appertisation (la technique de conservation relative aux conserves) permet de sauvegarder les vitamines contenues dans les aliments frais. Atteindre le repère 5 fruits et légumes par jour vous paraissait compliqué ? Maintenant, vous n’avez plus d’excuses à opposer !