2 avril 2015 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril 2015 - Par La rédaction

C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une mobilisation générale visant à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L’occasion aussi pour Marisol Touraine de rappeler l’engagement du gouvernement français dans sa volonté d’améliorer l’accompagnement des personnes autistes.

Le 3ème plan Autisme (2013 – 2017), lancé en mai 2013, marque la forte volonté politique pour faire progresser l’inclusion des personnes autistes dans notre société. Un plan articulé autour de cinq axes : le diagnostic et les interventions précoces, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, la recherche ainsi que la formation des professionnels. Pour sa mise en oeuvre, le gouvernement a investi 205 millions d’euros, dont 195 millions pour l’évolution de l’offre médico-sociale :

– 28 millions d’euros pour la création de 100 unités d’enseignement (UE) en école maternelle, comprenant 7 enfants par UE ;

– 25,5 millions d’euros pour la création de 850 places en Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ;

– 68,5 millions d’euros pour la création de 1500 places de structures pour adultes ;

– 14 millions d’euros pour la création de 350 places d’accueil temporaire ;

– 17,9 millions d’euros pour le renforcement des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ;

– 41,1 millions d’euros pour le renforcement des autres établissements et services.

Rappelons que l’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France, de son côté, compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants.