Peut-on faire du sport si l’on est malade ?
C’est bien connu, le sport est souvent le remède à différents maux. Il contribue à se sentir en bonne santé tant physiquement que mentalement. Cependant, dans certains cas sa pratique est vivement déconseillée. C’est notamment le cas lorsque notre corps doit se défendre contre une infection ou une maladie grave. Alors, peut-on faire du sport si on est malade ?
En premier lieu, il est faux de croire que les microbes s’éliminent en transpirant. De ce fait, pour guérir, mieux vaut mettre votre organisme au repos pour lui permettre de lutter activement plutôt que de l’épuiser avec un effort.
Lorsque les microbes sont trop virulents, notre corps a besoin de toute son énergie pour se remettre à fonctionner. Il doit mobilier toutes ses défenses immunitaires pour combattre la maladie.
Ecouter son corps
Pour savoir si l’on peut ou non faire un peu de sport quand on est malade, il convient aussi d’écouter son corps. Si un nez qui coule, une gorge irritée ou de légers maux de tête ne gênent en rien la pratique du sport, parfois l’état de fatigue nous conseille de garder le repos…
Ainsi, en cas de courbatures, de forte fièvre, de frissons, de fatigue excessive ou encore de maux de ventre, il faut se reposer. La pratique du sport ne fera qu’affaiblir votre corps et l’empêchera de se remettre correctement.
Quand reprendre le sport ?
Lorsque l’on est malade, mieux vaut attendre d’être parfaitement rétabli pour se remettre au sport. En effet, en cas de rhume ou de bronchite, mieux vaut attendre 3 ou 4 jours pour reprendre une activité physique.
Si vous vous relevez d’une maladie plus longue, comme une grippe carabinée, la reprise d’une activité physique devra se faire de manière progressive. Courrez en douceur, limitez vos longueurs de bassin… On y va doucement !
La pratique régulière d’un sport est excellente pour la santé et pour s’entretenir. Pour autant, faire une pause obligée de quelques jours quand on est malade, ne ruinera en rien vos efforts ! On apprend donc à se ménager !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !