Journée mondiale de la ménopause : parlons sexualité !

La Journée mondiale de la ménopause a lieu chaque année le 18 octobre pour sensibiliser à la santé des femmes en phase de ménopause. Cette année, la campagne de sensibilisation se concentre sur le bien-être sexuel après la ménopause. Lumière sur un sujet parfois tabou…
On le sait, une santé sexuelle satisfaisante est garante de bien-être physique, émotionnel, mental et social. Mais après la ménopause, il n’est pas rare que les femmes éprouvent des problèmes sexuels qui peuvent alors compromettre leurs relations, leur santé mentale, leur fonctionnement social et même leur qualité de vie en général.
Le bien-être sexuel après la ménopause
Le bien-être sexuel diminue en effet fréquemment après la ménopause et peut être associé à une détresse personnelle et relationnelle importante. Cette détresse est le signe distinctif de la dysfonction sexuelle féminine (DSF). Ainsi nombreux peuvent être les problèmes auxquels les femmes en situation de ménopause font face : baisse de la libido, sècheresse vaginale, appréhension psychologique… Le problème aussi, c’est que tous ces maux ont souvent un impact sur le couple, en créant de l’incompréhension, voire de la mésentente…
Pourquoi ne pas réinventer son histoire sexuelle et sa relation avec son partenaire ?
Comment atténuer les effets de la ménopause sur la sexualité ?
Heureusement des solutions existent pour que les femmes arrivent à bien vivre malgré une libido en berne. Ainsi, certains traitements hormonaux permettent de conserver son appétit sexuel si aucune contrindication n’est observée. Précisons quand même que de nombreux facteurs psychologiques peuvent entrer en compte et faire barrière à ce traitement. Il faut ensuite savoir aborder le problème en toute connaissance de cause. La ménopause marque la fin de l’ovulation et donc les pics de désirs qui y sont normalement associés. Pourquoi alors ne pas en profiter pour réinventer son histoire sexuelle et sa relation avec son partenaire ? Cultiver, par exemple, la sensualité plus que la sexualité peut laisser place au renouveau de sa vie de couple…
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants