Coronavirus ou grippe : adoptez les “gestes barrières” !
Face à l’épidémie de grippe et au coronavirus qui s’étend en France, quelques réflexes simples de prévention sont à adopter. Comme chaque année, et même un peu plus en 2020, les pouvoirs publics rappellent donc les « gestes barrières » essentiels.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, l’a annoncé ce vendredi : ” une nouvelle étape de l’épidémie de Covid-19 vient d’être franchie”. La France qui connaît son 58e cas de coronavirus vient ainsi de passer au stade 2 – sur un total de 3 – ce qui signifie que désormais, il faut “freiner sa diffusion”. A ce jour, près de 85 000 personnes sont contaminées dans le monde par le nouveau coronavirus, dont plus de 79 000 en Chine, foyer de l’épidémie. Face à la psychose qui enfle, des mesures de prévention sont prises dans les zones du monde concernée.
A Nice où le premier cas azuréen a été détecté (une étudiante cannoise de 23 ans revenant de Milan), le dernier jour du célèbre carnaval a été annulé tandis que l’on évoque aussi un second patient testé positif au Covid-19 à Monaco… En outre, cinq matchs ont été reportés en Italie parmi lesquels, le choc très attendu entre la Juventus et l’Inter Milan prévu dimanche.
Coronavirus : comment se transmet-il ?
Toux, éternuements, postillons, salive, la transmission des virus se fait le plus souvent « dans l’air » ou par contact direct quand on serre la main à quelqu’un d’infecté, par exemple, ou encore quand on utilise l’objet d’une personne malade.
Dans le cas du virus chinois, et d’après les autorités du pays, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) : l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, même si le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour. Ce que l’on sait aussi, c’est que désormais sa transmission inter-humaine est confirmée : elle se fait par les voies respiratoires, par contact manuel (80% des cas) ou alors par l’intermédiaire d’un objet contaminé.
Selon, le ministère de la Santé, pour courir un danger, il faut avoir eu des contacts étroits avec une personne malade pour transmettre la maladie (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection).
L’indispensable lavage de mains !
C’est ainsi que pour s prémunir quelques gestes simples dits « barrières » sont à adopter. il est absolument indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour. Ce geste est essentiel, notamment, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre.
Et attention, un bon lavage des mains, se fait à l’aide d’un savon liquide pendant trente secondes. N’oublions pas non plus de nous frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Sur des mains non souillées, le recours à une solution hydro alcoolique est aussi pertinent.
Les autres « gestes barrières »
Ayez aussi toujours sur vous des mouchoirs en papier et pensez bien à vous couvrir la bouche dès que vous toussez ou éternuez. Ce mouchoir doit avoir un usage unique et être jeté aussitôt après avoir été utilisé dans une poubelle fermée. Et bien sûr, lavez-vous les mains !
Le masque chirurgical (que vous trouverez en pharmacie, s’il en reste…) permet, quant à lui, d’éviter la diffusion des microbes. Dans le cas du virus cousin du SRAS, il faut opter pour un masque à usage médical de type II répondant à la norme NF EN 14683.
Et attention, ces deniers ont une durée de vie limitée de trois heures seulement ! Ayons aussi conscience que ce dispositif de protection n’est pas recommandé par l’OMS en première intention pour se protéger du coronavirus qui conseille d’abord d’adopter des mesures barrières.
Pour plus d’informations sur la coronavirus, un numéro vert : le 0800 130 000
En cas de symptômes : fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue.. ne vous déplacez pas aux Urgences et appelez le 15.
Bonjour, sur le lien de mon pseudo (ci-dessus) on développe le sujet : “Comment fêter un mariage et respecter la distanciation physique et les gestes barrières anti-Coronavirus COVID-19 ?” avec les témoignages de couples futurs mariés qui maintiennent leur mariage et intègrent à la fête les mesures sanitaires pour la sécurité de toutes & tous.
[…] de cas positifs, avec plus de 52 000 cas en seulement 24 heures. Dans ce contexte, l’adoption des gestes barrières doit plus que jamais être à l’ordre du jour […]