Sans gluten : halte aux idées reçues !
Plus sucrés, plus dangereux, plus sains… Les idées reçues sur les produits sans gluten vont bon train ! Pourtant, le régime strict sans gluten est, à ce jour, le seul traitement de la maladie cœliaque qui cause de nombreux troubles. Et si on démêlait le vrai du faux ?
Régime sans gluten : pour qui ? pourquoi ?
La maladie cœliaque est une maladie intestinale inflammatoire chronique et auto-immune due à une intolérance du gluten. Elle concerne aujourd’hui 1 % de la population française, soit environ 660 000 personnes ! La simple ingestion de gluten a de lourdes conséquences en entraînant une réaction immunitaire et endommageant considérablement la paroi intestinale. Les symptômes de la maladie peuvent être gastro-intestinaux ou extra-intestinaux. Dans ce cas, le gluten doit alors être banni de façon stricte de l’alimentation afin que les muqueuses de l’intestin grêle puissent se régénérer. Le régime sans gluten est également indiqué en cas de sensibilité au gluten non cœliaque. Dans ce cas, une alimentation pauvre en gluten peut suffire pour éviter l’apparition des troubles. Dans le cas d’une allergie au blé, la seule alternative thérapeutique est la mise en place d’un régime sans blé, et, selon le type de manifestation allergique, sans gluten.
Bon à savoir : L’efficacité d’un régime sans gluten a aussi été démontrée dans l’amélioration des symptômes chez les patients sujets à un syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie).
Pour en savoir plus sur les différents troubles liés au gluten : rendez-vous ici
Idée reçue n°1 : Le régime sans gluten est un effet de mode.
FAUX – C’est en réalité le traitement recommandé pour les personnes concernées par un trouble lié au gluten qui se voient alors contraintes de suivre ce régime strict. Pour rappel, il exclut tout produit issu du blé, du seigle, de l’avoine et de l’orge ainsi que les ingrédients ajoutés contenant du gluten tels que les agents antiagglomérants, les amidons de céréales interdites, les amidons modifiés dont l’origine n’est pas précisée, les épaississants (produits allégés), l’extrait de malt, liant protéinique végétal, le malt ou encore les matières amylacées.
Idée reçue n°2 : Le régime sans gluten fait maigrir.
FAUX – Le régime sans gluten n’a pas vocation à faire maigrir. En effet, l’objectif premier des produits sans gluten est de permettre aux personnes concernés par un trouble lié au gluten d’avoir une alimentation normale sans risque pour leur santé. Les produits sans gluten sont donc élaborés pour fournir un apport énergétique équivalent aux produits conventionnels, ceci afin de contribuer efficacement aux besoins nutritionnels journaliers. Les produits sans gluten ne sont donc pas destinés à être consommés dans le cadre d’un régime visant une perte de poids. Il peut être observé une perte de poids chez des personnes suivant un régime sans gluten, mais celle-ci est expliquée par une modification des habitudes alimentaires (plus de « cuisine maison », hausse de consommation des aliments naturellement sans gluten : fruits et légumes, etc).
Idée reçue n°3 : Manger sans gluten est plus sain.
FAUX – Le gluten n’est pas nocif pour la santé si l’on est pas sujet à un trouble lié au gluten. Manger sans gluten n’est donc pas plus sain. De manière générale, ce qui est sain, c’est d’avoir une alimentation équilibrée et de ne pas manger trop sucré, trop salé ni trop gras.
Pour en savoir plus, consultez les nouvelles recommandations du Programme National Nutrition Santé
Idée reçue n°4 : Tout le monde peut suivre un régime sans gluten.
FAUX – Suivre un régime sans gluten n’est pas indiqué si l’on ne souffre pas d’un trouble lié au gluten validé par un diagnostic et des tests médicaux. Si vous vous posez des questions et pensez être sujet à l’un de ces troubles, rapprochez-vous de votre médecin !
Idée reçue n°5 : Le régime sans gluten permet d’améliorer les performances sportives.
FAUX – Aucune étude rigoureuse menée sur des sportifs démontre l’amélioration des performances sportives grâce à un régime sans gluten. En revanche, si l’on est sujet à l’un des troubles lié au gluten, un régime sans gluten permettra alors une amélioration des symptômes comme le confort digestif, facilitant alors la pratique d’une activité sportive.
Idée reçue n°6 : Le « sans gluten » coûte beaucoup plus cher.
VRAI ET FAUX – Le procédé de fabrication des produits sans gluten est plus long et complexe que pour des produits dits conventionnels. En effet, le fabricant doit répondre à des exigences spécifiques élevées pour protéger la santé des consommateurs afin de garantir une production sans gluten sûre et exempte de contamination. Qualité, sécurité, innovation exigent un engagement et des efforts constants, expliquant pourquoi le coût des produits sans gluten peut être sensiblement supérieur aux produits conventionnels.
Cependant, la sécurité sociale et certaines mutuelles remboursent une partie des produits pour les personnes concernées par la maladie cœliaque.
Idée reçue n°7 : Le « sans gluten » limite le choix d’une alimentation variée.
FAUX – Quinoa, pois chiches, sarrasin, polenta mais aussi tous les fruits et légumes, la viande et le poisson… sont naturellement sans gluten. Par ailleurs Dr. Schär propose une gamme de produits sans gluten diverse et variée (mix de farines, pains, biscuits, surgelés, pâtes etc.). Grâce à la disponibilité de ces produits en grandes surfaces et magasins spécialisés, il est aujourd’hui plus facile d’avoir une alimentation variée.
Idée reçue n°8 : Faire des desserts maison « sans gluten » est difficile.
VRAI ET FAUX – Essayer de remplacer le gluten, la protéine qui donne tout le moelleux et l’élasticité à un gâteau n’est pas chose facile. Mais heureusement, il existe des mix de farines sans gluten prêts à l’emploi et faciles à utiliser pour des succès gourmands garantis.
Idée reçue n°9 : Les produits « sans gluten » sont plus sucrés, plus salés, plus gras.
FAUX – Si l’on compare les produits sans gluten aux produits conventionnels, les teneurs en sucres, sel et matières grasses sont comparables. Il faut rappeler que les produits sans gluten sont avant tout conçus pour permettre aux personnes concernés par un trouble lié au gluten d’avoir une alimentation normale sans risque pour leur santé. Ils sont donc élaborés pour fournir un apport énergétique équivalent aux produits conventionnels, ceci afin d’apporter les besoins nutritionnels nécessaires des consommateurs. Leur recette est donc élaborée avec des teneurs en macronutriments similaires aux produits conventionnels.
Idée reçue n°10 : Le gluten est dangereux pour la santé.
FAUX – Le gluten n’est absolument pas dangereux pour la santé, sauf si une pathologie a été détectée. En effet, plusieurs études ont prouvé qu’éviter le gluten n’apporte aucun bénéfice à une personne qui ne souffre pas de problèmes de santé. Il n’est donc pas nécessaire de bannir ces protéines de l’alimentation.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !