Pourquoi consommer du soja est bon pour votre santé?

A la base de l’alimentation des peuples de l’Extrême-Orient qui le plébiscitent depuis plus de 3 000 ans pour ses vertus nutritionnelles, le soja a aussi conquis le coeur des Français. Pourquoi ? On vous l’essentiel.
Contre l’excès de cholestérol, le soja peut représenter un complément naturel dans la prise en charge du patient selon The Journal of Nutrition. La graine de soja, en effet, est reconnue pour sa teneur élevée en oméga 3 (ALA) et oméga 6 (LA) qui participent ainsi au maintien d’une cholestérolémie normale. Mais ce n’est pas sa seule vertu…
Une source de protéines végétales
Connue aussi pour être une excellente source de protéines végétales, la graine de soja en contient environ 36%. Des protéines qui apportent naturellement les 8 acides aminés essentiels, et présentent ainsi une qualité nutritionnelle supérieure aux autres protéines végétales et assez proche de certaines protéines animales telles que celles du lait ou encore des œufs (protéines de référence). Le soja permet ainsi d’équilibrer les apports entre protéines animales et protéines végétales ; il faut savoir en effet que les protéines végétales consommées par les Français ne représentent que 35% de leur apport en protéines alors même que selon les recommandations, elles devraient atteindre 50% . Le soja renferme également des vitamines – la plupart de celles du groupe B – et des minéraux en quantité appréciable. La plante est aussi riche en calcium, phosphore et potassium et contient des quantités notables de fer ainsi que de nombreux oligo-éléments.
Le soja permet ainsi d’équilibrer les apports entre protéines animales et protéines végétales ; il faut savoir en effet que les protéines végétales consommées par les Français ne représentent que 35% de leur apport en protéines alors même que selon les recommandations, elles devraient atteindre 50%
Pour les intolérants au lactose
« Une petite graine magique », qui peut s’avérer intéressante aussi pour certains intolérants. Le jus de soja et les produits issus du soja ne contiennent pas de lactose, et peuvent donc être consommés avantageusement. C’est pourquoi le soja convient parfaitement aux intolérants au lactose et aux personnes allergiques aux protéines du lait de vache. Ainsi : le jus de soja peut constituer une alternative surtout celui enrichi en calcium.
Une petite graine magique, qui peut s’avérer intéressante aussi pour certains intolérants. Le jus de soja et les produits issus du soja ne contiennent pas de lactose, et peuvent donc être consommés avantageusement
Et quand on supporte mal son goût, comment en profiter ?
Et à ceux qui supportent mal le goût du soja mais qui pour autant veulent profiter de ses vertus, on peut conseiller de manger régulièrement du tofu ou des yaourts au soja. Si le goût est mal accepté, il peut être masqué par différents arômes comme la vanille. Ne reste alors plus qu’à se faire plaisir !
Mais d’apres tout ce que j’ai pu lire ailleurs, il faut ajouter le soja jaune a la liste des legumineuses produites en France la filiere de production francaise est localisee dans le Sud Ouest. France, adaptee a une production biologique, tres riche en proteine, mais malheureusement encore peu utilisee en alimentation humaine.