Acide hyaluronique : quelles sont les contre-indications ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre peau, mais sa production ralentit avec le temps. Résultat ? La peau perd en hydratation et se relâche…Des solutions de médecine esthétique existent pour y remédier !
Vous êtes tenté par les injections d’acide hyaluronique mais ne connaissez pas vraiment le sujet ? On le confond parfois à tort avec la toxine botulique. Pour autant, les deux n’ont rien à voir : quand la toxine botulique va agir sur les nerfs qui contrôlent les muscles pour empêcher les contractions, l’acide hyaluronique, lui, est un agent de comblement.
L’acide hyaluronique pour combler les volumes
L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel translucide. La molécule peut être de différentes tailles selon l’usage souhaité. On ne traite, en effet, pas de la même façon les joues ou les lèvres par exemple. Il existe même des formules de molécules ultra fines pour traiter les petites ridules et améliorer la qualité de la peau en mésothérapie. L’acide hyaluronique est aussi un excellent agent hydratant puisqu’il retient jusqu’à 100 fois son poids en eau… On retrouve également la molécule dans certains produits de soins esthétiques, comme les crèmes antirides ou en core des contours d’yeux.
L’acide hyaluronique est aussi un excellent agent hydratant qui retient jusqu’à 100 fois son poids en eau
Précautions et contre-indications
Si l’acide hyaluronique peut s’utiliser sur toutes les peaux de par la variété de ses formulations, certaines contre-indications existent cependant. Ainsi, les personnes ayant déjà fait des injections à base de produits permanents doivent le signaler à leur praticien. Certains types de cicatrices sont aussi incompatibles avec les injection d’acide hyaluronique. Enfin, les personnes souffrant de maladies auto-immunes se verront refuser le soin esthétique. Attention aussi au choix du praticien. La médecine esthétique n’étant pas reconnue par le Conseil national de l’ordre des médecins en tant que telle mais comme spécialité de la médecine générale. Il vaut donc mieux choisir un professionnel ayant suivi une formation spécialisée, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à poser des questions.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !