Mains fragilisées : que faire ?
On les utilise tous les jours. Elles nous permettent de réaliser nos tâches quotidiennes et pourtant nos mains sont souvent malmenées ! Marie Estelle Roux, dermatologue depuis plus de 20 ans à Paris nous délivre ses secrets pour en prendre soin… même en faisant le ménage !
Pourquoi les détergents sont-ils agressifs pour la peau des mains ?
Les détergents contiennent des produits destinés à capter des particules de gras. Et, c’est cela qui va décaper et agresser la peau. Même si nous possédons une fibre hydrolipidique, qui recouvre la totalité de la surface de l’épiderme et permet donc de bien protéger notre peau, les mains représentent tout de même une zone très fragile et sollicitée. Avec ce genre de produits il faut donc faire attention. Même passer ses mains sous l’eau provoque une réaction à la peau ! Alors forcément : adopter les meilleures habitudes est la meilleure des solutions.
Même passer ses mains sous l’eau provoque une réaction à la peau !
Mais alors, quelles sont ces habitudes à adopter au quotidien ?
Je conseille vivement de porter des gants lorsque l’on est en contact avec des détergents. Cela permet de faire une barrière et limite l’irritation de la peau. On pense bien à mettre des chaussettes en sortant alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les mains ?
Prévoir une bonne crème hydratante avec de la vitamine E, se laver les mains avec un savon contenant le moins de produit chimiques sont également des astuces à prendre en compte pour protéger au mieux. Et pas de panique si vos petits doigts sont très fragilisés, en suivant ces conseils, ils ne pourront que mieux se porter ! Aujourd’hui, même des injections d’acides hyaluroniques, du peeling et le laser permettent de redonner vie à une peau usée.
Il faut tout de même retenir que sur les mains peuvent se localiser les mêmes problèmes que sur le corps, comme le psoriasis, alors on se protège et on consulte en cas de démangeaisons !
A quelle période de notre vie nos mains sont-elles les plus fragiles ?
Avec le temps la peau devient de plus en plus sèche, notamment après la ménopause. D’autres facteurs comme le stress ou la fatigue peuvent également jouer. Par ailleurs, la peau d’une femme après son accouchement reste sans doute l’une des plus fragiles. Les mains sont vites abimées et cela est dû en parti aux nombreux changes qu’elle réalise dans la journée ! La jeune maman va souvent se laver les mains avant et après avoir nettoyer son enfant, de quoi irriter la peau.
Il faut tout de même retenir que sur les mains peuvent se localiser les mêmes problèmes que sur le corps, comme le psoriasis, alors on se protège et on consulte en cas de démangeaisons !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !