Pourquoi le poisson est-il bon pour la santé ?
Le poisson possède des qualités nutritionnelles précieuses qui en font un invité de choix des menus de toute la famille. C’est ainsi qu’il est recommandé d’en consommer au moins deux fois par semaine. Explications.
Manger du poisson : pourquoi ? Comment ?
Comme il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour (pour leurs apports en vitamines, minéraux, fibres, et pour leur faible apport calorique) ou encore des féculents à chaque repas (pour leur apport en glucides complexes et l’effet de satiété qu’ils procurent), il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine. Riche en protéines, cet aliment peut même en la matière se substituer à la viande rouge et à la charcuterie qui sont plus polémiques. On sait aussi que le poisson dont la quantité de matières grasses, si elle varie selon l’espèce, demeure toujours raisonnable, est également une bonne source d’oméga 3. Parmi les poissons gras, certains en contiennent d’ailleurs dits à longue chaine qui préviennent des maladies cardiovasculaires et sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux : ils sont donc particulièrement intéressants sur le plan nutritionnel.
Des oligoéléments, des vitamines et des minéraux aussi !
Les poissons apportent également des minéraux comme le phosphore, et des oligoéléments, comme l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D, E et certaines du groupe B indispensables à la santé. Et nous avons de la chance car les variétés ne manquent pas ! Entre le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, la truite fumée ou encore les poissons maigres comme le colin, le cabillaud, le merlan, la sole, le thon en conserve…, il est possible d’en consommer sans jamais se lasser ! En outre, il est aussi préconisé de varier les espèces et les provenances.
Bonjour,
Je mange tous les jours du poisson & jamais de viande. Le fait de vivre en bord de mer facilite l’accès aux plats goûteux de crustacés & de moultes espèces de poissons . Nous mangeons de façon régulière des produits provenant de la mer . De ce simple fait, nous bénéficions de vitamines sans omettre également que l’huile d’olives nous est coutumière si ce n’est quotidienne. Notre peau malgré nos 300 jours de soleil n’est aucunement flétrie. Les vertus de la mer ne nous ” amertument ” PAS …..
Cordialement
Carine