Les bienfaits des oligoéléments
Le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, acupuncteur et traumatologue du sport, attaché des hôpitaux de Paris en rhumatologie a développé une approche globale de la santé, en proposant un ensemble de thérapies naturelles performantes et complémentaires. Son avis d’expert sur l’oligothérapie.
Qu’est-ce que l’oligothérapie et comment peut-elle traiter troubles de santé et maladies ?
Tout d’abord il est peut-être utile de rappeler ce que l’on entend par oligo-élements ! Les oligo-élements désignent des éléments minéraux qui appartiennent à la classe des nutriments. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et interviennent à plusieurs niveaux : dans nos fonctions digestives, dans le renouvellement de nos tissus, dans le système immunitaire, etc. Les oligo-éléments doivent nécessairement être présents dans les tissus de l’organisme et en quantité constante. Leur absence peut provoquer des troubles physiologiques…
Les oligo-éléments doivent nécessairement être présents dans les tissus de l’organisme et en quantité constante
L’oligothérapie correspond au traitement de certaines affections et pathologies grâce à l’utilisation de ces minéraux (et métaux) qui interviennent en quantités infinitésimales dans les fonctions et échanges biologiques de l’organisme. On peut les considérer comme des « engrais » qui agissent avec douceur et finesse pour modifier le fonctionnement de l’organisme et corriger ses dysfonctionnements.
Quelles pathologies l’oligothérapie peut traiter ?
De très nombreuses ! Bien souvent certains patients qui souffrent de multiples pathologies (eczéma, troubles du sommeil, digestif, asthme…) vont être orientés chez autant de spécialistes jusqu’aux services psychiatriques alors qu’il ne s’agit que d’un problème de fonctionnement, facilement réglé avec les bons oligo-éléments. En préventif ou en curatif, l’oligothérapie peut venir à bout de troubles fonctionnels divers : dermatologiques, digestifs, rhumatismes. Cette médecine dite de terrain s’attaque aux causes du dysfonctionnement et améliore l’état général des patients. Elle peut se substituer à la médecine traditionnelle allopathique en première intention, puis la compléter.
En préventif ou en curatif, l’oligothérapie peut venir à bout de troubles fonctionnels divers
Pour les patients en bonne santé, l’association de cuivre, d’or et d’argent peut booster le système immunitaire pour éviter les baisses de régimes et maladies intersaisons par exemple. Pour les sportifs, les oligoéléments peuvent également aider à la récupération après un effort ou à soigner les blessures les plus courantes.
Est-elle réservée à une patientèle aisée ?
Il est vrai que ces traitements ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, mais ils ne sont pas onéreux et permettent d’éviter que les symptômes ne reviennent périodiquement. Après une cure de terrain, la pathologie est traitée, définitivement.
Existe-t-il des contre-indications à son usage ?
Il existe des cas marginaux et rarissimes d’allergies, mais les très faibles dosages permettent de limiter tous les effets négatifs des traitements traditionnels. Parfois, très rarement également, des effets rebonds peuvent être constatés. Dans le pire des cas, un traitement peut ne pas marcher… C’est une belle médecine, efficace et prometteuse, parfois victime de son succès avec des ruptures de stocks de certains composants, qui mérite d’être plus largement utilisée !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !