SEP vs Vaccins : mettons fin aux idées reçues !
# Communiqué
En matière de vaccins, bien des idées reçues persistent comme celle laissant à penser que la vaccination pourrait favoriser l’apparition de la sclérose en plaques ou influencer son cours. Faux selon la littérature scientifique qui dément le lien. Le point avec le Professeur Sandra Vukusic, neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer (Lyon), département « Sclérose en plaques, pathologies de la myéline et neuro-inflammation ».
La Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP) a publié récemment de nouvelles recommandations vaccinales. Pourquoi une telle initiative ?
Dès 2017, la SFSEP a souhaité mettre la question des vaccins en lumière. Il s’agissait d’un sujet important pour les patients atteints de SEP, souffrant d’un certain dénigrement mettant à mal la couverture vaccinale de patients pourtant plus à risque d’infections. Pour cela, une revue exhaustive de la littérature scientifique disponible sur la question (y compris juridique) a été entreprise afin de dresser des recommandations. Ce travail a été réalisé selon la méthodologie recommandée par la Haute Autorité de Santé et validé par un groupe d’experts. L’objectif est donc d’améliorer la prise en charge des patients tout en mettant fin aux controverses.
Nous pouvons donc dire, sur la base d’éléments scientifiques, que les vaccins ne sont pas associés à un risque accru de survenue d’une sclérose en plaques ?
Toutes les données de la littérature convergent bien dans le sens qu’aucun vaccin ou ensemble de vaccins ne peut être rendu responsable de la maladie ou la déclencher. Je parle ici de tous les vaccins et donc aussi de celui contre l’hépatite B ou le papillomavirus humain qui ont sans doute été les plus décriés quant à la SEP.
Parlons des patients diagnostiqués SEP, maintenant. La vaccination fait-elle courir un risque d’augmentation des poussées ?
Pour les patients atteints de sclérose en plaques, aucun lien n’est établi entre la vaccination et le déclenchement de poussées. Il n’y a qu’un seul vaccin sur lequel on ne peut se prononcer aujourd’hui de manière formelle : celui contre la fièvre jaune qui est encore suspecté d’augmenter le risque de poussées dans les deux à trois mois suivant son administration. Mais cette injection ne concerne que des personnes souhaitant se rendre dans certains pays.
Les vaccins sont-ils aussi efficaces chez les porteurs de la SEP que chez les personnes en bonne santé ?
Chez les patients atteints de SEP et sans traitement, le calendrier vaccinal est strictement le même que chez les personnes qui ne souffrent pas de la maladie, sauf s’il existe des contre-indications spécifiques, et l’efficacité des vaccins est la même que dans la population générale. En revanche, l’efficacité peut être diminuée quand les patients sont exposés à un traitement immunosuppresseur quel qu’il soit. Cela explique que les nouvelles recommandations encouragent fortement à mettre à jour les vaccins des patients SEP dès le diagnostic, avant même de mettre en route des traitements. En effet, une fois le traitement administré, certains vaccins seront contre-indiqués et les autres peuvent être moins efficaces.
Références bibliographiques :
Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques « Vaccinations et sclérose en plaques » Document de synthèse des groupes de lecture C Lebrun-Frenay, S Vukusic pour le Groupe Français des Recommandations Vaccins et SEP FRANCE4MS, Version 3.0 courte du 27/11/2018.
https://www.observatoire-sante.fr/1er-janvier-2018-11-vaccins-obligatoires/
L’interview a été organisée à l’initiative de Roche. Les recommandations sur les vaccinations ainsi que les propos du Professeur Sandra Vukusic ont été émis en toute indépendance.
D-19/0504 Etabli en novembre 2019
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !