Test du bandeau de sommeil Dreem 2 – Enfin une solution pour l’insomnie ?
# Communiqué
C’est à l’entreprise française Dreem que l’on doit le bandeau technologique qui aide les personnes souffrant d’insomnie à enfin mieux dormir. Inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, la solution analyse le sommeil de ses utilisateurs nuit après nuit grâce à un programme sur-mesure. Huit semaines seulement pour restructurer le sommeil. Lucas qui l’a testé le confirme !
La phase d’analyse du sommeil
Pendant la nuit, le bandeau Dreem analyse le sommeil grâce à ses nombreux capteurs : activité cérébrale, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, position etc… Le bandeau mesure le sommeil aussi précisément qu’une polysomnographie, l’outil utilisé en clinique spécialisée. L’expérience Dreem commence par une phase de 7 nuits, le temps nécessaire au calibrage et à l’analyse du sommeil. “Pour ma part, si l’expérience me tentait, j’étais quand même inquiet vis-à-vis des ondes que le bandeau pouvait émettre”, précise Lucas. Mais en réalisant, qu’il fonctionnait sans wifi ni bluetooth pendant la nuit, donc sans risques pour la santé, Lucas a été totalement rassuré.
Mais en réalisant, qu’il fonctionnait sans wifi ni bluetooth pendant la nuit, donc sans risques pour la santé, Lucas a été totalement rassuré.
Comment ça marche ?
Le bluetooth et le wifi ne s’activent en effet que le matin lorsque le bandeau est en charge. Une opération qui permet alors d’accéder aux données détaillées de la nuit, disponibles dans l’application : temps de sommeil, nombre de réveils nocturnes, temps d’endormissement, cycles de sommeil, rythme cardiaque, position pendant la nuit, etc… “La première fois, j’ai eu un peu de mal à comprendre et appréhender toutes ces informations. Mais très vite, grâce à elles, j’ai réussi à mieux cerner mon sommeil afin de pouvoir travailler dessus”, poursuit Lucas. À l’issue des 7 nuits, un rapport de sommeil complet lui a été envoyé accompagné d’un programme de restructuration sur-mesure.
Le programme de restructuration du sommeil
Ce programme commence par un appel d’un expert Dreem dont le rôle est d’expliquer à l’utilisateur le déroulement et les différentes étapes à venir. Un échange essentiel lors duquel toutes les questions peuvent être abordées. À noter qu’un deuxième appel au milieu du programme est proposé par les équipes de Dreem.
Dreem base son programme sur la Thérapie Cognitive et Comportementale pour l’insomnie (TCC-i), traitement recommandé par la Haute Autorité de Santé en France mais aussi par les autorités médicales en Europe ou aux Etats-unis afin de traiter les problèmes d’insomnies chroniques. Elle est utilisée depuis longtemps par les spécialistes du sommeil mais il y a malheureusement peu d’experts disponibles sur le territoire.
Dreem base son programme sur la Thérapie Cognitive et Comportementale pour l’insomnie
Au quotidien, l’application propose des exercices et des actions à mener pour changer ses habitudes comportementales mais aussi des conseils et vidéos explicatives pour mieux comprendre les enjeux d’un tel programme. “Grâce à cela, j’ai enfin compris comment résoudre mes problèmes de sommeil, poursuit Lucas. Les rapports quotidiens auxquels j’avais accès me permettaient de facilement savoir où j’en étais, et quelles seraient les prochaines étapes. J’ai également remarqué que si les consignes n’étaient pas appliquées à la lettre, le programme s’adaptait automatiquement.”
Les fonctionnalités actives de Dreem
En plus de l’analyse et des programmes, des techniques sonores disponibles pendant la nuit ont aussi été testées :
- Les techniques d’aide à l’endormissement : Allant de la méditation à la sophrologie en passant par des sons relaxants. Lucas a eu une petite préférence pour la technique de sophrologie “Body scan”.
- Les stimulations du sommeil profond : Le bandeau va identifier quand vous êtes dans une phase de sommeil profond et diffuser des “bruits roses” qui permettent d’en améliorer la qualité.
- Le réveil intelligent : Le bandeau va choisir le moment le plus adapté et vous réveiller dans une phase de sommeil léger pour être en forme dès le matin.
Bilan du programme Dreem
Après avoir suivi le programme de Dreem pendant un peu plus de 6 semaines de manière assidue, Lucas a constaté que son sommeil s’était vraiment amélioré avec des réveils nocturnes ayant quasiment disparu et des nuits beaucoup plus consistantes. Mieux : Lucas a la sensation d’être moins fatigué pendant la journée. Toutefois, “certaines nuits restent difficiles, ce qui est apparemment normal”. Pas de miracle donc. Mais si le bandeau ne permet pas de retrouver un sommeil de bébé, ses résultats sont satisfaisants.
S’il n’est pas magique, le bandeau Dreem demeure un bon outil pour restructurer le sommeil. II rend aussi les thérapies pour l’insomnie plus faciles à suivre, plus engageantes avec des conseils personnalisés et plus efficaces car baséssur des données objectives.
Bonsoir, veuillez m’informer sur cette pratique et le prix – merci
Bonjour. Le prix est de 399€. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le ce lien : https://dreem.com/fr?utm_source=googlesearch&utm_medium=cpcsearch&utm_campaign=FR-Branding&utm_keyword=%2Bdreem%20%2B2&dcp_seacluster=shop_brand&gclid=Cj0KCQiA_rfvBRCPARIsANlV66NzYF1UXvJeASfjuuAcduOGs4_TMgv2l-AKudAmBnp3PwrgWn3BQosaAp6_EALw_wcB
Bonjour,
J’utilise le bandeau Dreem depuis plus de 100 nuits maintenant donc je pense pouvoir donner un avis éclairé.
L’intérêt majeur pour moi est de comprendre ce qu’il se passe durant notre sommeil et de réussir à faire le lien entre forme ressentie et qualité du sommeil indiqué par le bandeau et l’application.
J’avais d’importants problèmes d’insomnies et ce bandeau m’a vraiment aidé.