Oui, bébé voit ! Mais que perçoit-il vraiment ?
La vision est le tout dernier sens à se développer chez le foetus. Mais alors, comment se créent nos yeux ? Explications.
C’est aux alentours du 7e mois de grossesse que la vision apparaît chez le foetus. A ce stade, il ne distingue que des ombres et des nuances lorsqu’une lumière est dirigée vers le ventre de la maman. D’ailleurs lorsqu’une amnioscopie (technique simple et indolore permettant d’observer le liquide amniotique à travers les membranes) est effectuée avec une source de lumière, le rythme cardiaque du foetus s’accélère. Un phénomène qui tend à prouver que l’enfant à naître réagit face à des signaux lumineux car il les « aperçoit ».
A ce stade, il ne distingue que des ombres et des nuances lorsqu’une lumière est dirigée vers le ventre de la maman
Des objets et personnes flous à une certaine distance
Le foetus étant constamment plongé dans un environnement obscure durant 9 mois, la vue, trop peu stimulée, ne se précise alors qu’après la naissance. A ce moment là, il est coutume de dire que l’enfant pourrait voir à une distance comprise entre 18 et 20 cm, ce qui représente par exemple la distance entre le visage de sa maman et le sien lorsqu’elle l’a dans ses bras pour le nourrir ou lorsqu’il tète au sein. Quand la personne ou l’objet dépasse cette distance, l’enfant voit quand même mais de façon floue.
Le nouveau-né ne distinguera complètement certaines couleurs qu’arrivé à l’âge de 3 mois
Une acuité visuelle qui se développe jusqu’à l’âge 10 ans
C’est au cours de la première année de vie que la vue de l’enfant évolue le plus. Au départ, ce dernier est évidemment plus sensible à la lumière que les adultes. A 2 mois, il exploite sa propre vision et cherche de lui-même les visages qu’il a autour de lui. L’acuité visuelle, comprenez la capacité à distinguer les détails, évolue au fil du temps pour finalement atteindre son maximum à 10 ans.
L’acuité visuelle, comprenez la capacité à distinguer les détails, évolue au fil du temps pour finalement atteindre son maximum à 10 ans
L’apparition des couleurs
Les cellules de l’oeil qui s’occupent de mettre en évidence les différentes couleurs existent déjà chez le bébé, elles sont actives mais pas « matures » pour autant. Il faut comprendre ici que le nouveau-né peut percevoir les nuances de brillance et de tonalité, c’est-à-dire faire la différence entre les couleurs pâles et foncées, mais il ne distinguera complètement certaines couleurs qu’arrivé à l’âge de 3 mois. C’est à 4 mois qu’il saura enfin les voir pleinement au même titre que l’adulte.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !