Crise sanitaire: lutter contre la sédentarité en travaillant debout ?
En moyenne, nous restons sans bouger entre 5 à 7 heures par jour. La position assise est ainsi notre activité la plus importante. Le corps, pourtant, n’est pas fait pour rester inactif si longtemps… Et si travailler debout était la solution ?
Sans même en avoir conscience, Thomas Jefferson avait déjà compris ce que de nombreuses études allaient prouver bien des siècles plus tard. Au bureau, le troisième président des Etats-Unis avait pour habitude de travailler debout. Aujourd’hui, la pratique a convaincu l’Amérique au moment même où, justement, de nombreux experts s’alarment de la situation : rester assis tout au long de la journée est nuisible pour la santé.
Dégénérescence musculaire, douleurs dorsales et autres troubles encore peuvent être provoqués par cette inactivité quotidienne
Dégénérescence musculaire, douleurs dorsales et autres troubles encore peuvent être provoqués par cette inactivité quotidienne. Pour Rob Danoff, médecin et membre de l’Association des ostéopathes américains (AOA), « nous sommes une société qui s’avachit. On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s’avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle ».
En comparant à leurs pratiques d’avant le confinement, 47% des répondants ont déclaré avoir diminué leur activité physique et 61% avoir augmenté leur temps quotidien passé assis.
Sédentarité et confinement, quel lien ?
Santé publique France a lancé CoviPrev (un dispositif de surveillance comportementale) permettant d’évaluer l’impact du confinement sur la santé des Français. Une enquête menée dans ce cadre du 4 au 6 mai 2020 avait pour objectif l’analyse les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population adulte pendant le confinement. 2 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine, ont été interrogées en ligne. Il en est ressorti que “la moitié de la population n’a pas atteint les recommandations d’au moins 30 minutes d’activité physique par jour et un tiers a déclaré un niveau de sédentarité élevée, passant plus de 7 heures par jour en position assise. La fréquence de rupture de sédentarité a été inférieure aux recommandations spécifiques au confinement pour 55% des personnes interrogées. En comparant à leurs pratiques d’avant le confinement, 47% des répondants ont déclaré avoir diminué leur activité physique et 61% avoir augmenté leur temps quotidien passé assis.”
Travailler debout, une solution efficace
Si de nombreuses entreprises ont déjà mis en place des systèmes complets pour encourager leurs employés à travailler debout, pas besoin d’investir dans du mobilier onéreux. Le simple fait de retirer les chaises dans les salles de réunion suffit ! Si vous êtes en télétravail, faites-en de même, vous dépenserez d’avantage de calories et améliorerez votre posture. Le simple fait de travailler debout augmenterait les déplacements selon l’European Journal of Preventive Cardiology .
Les chiffres accablants de l’OMS
Pour finir de vous convaincre, voici 3 statistiques de l’OMS:
- Jusqu’à 5 millions de décès par an pourraient être évités si la population mondiale était plus active.
- Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.
- Plus de 80% des adolescents dans le monde n’ont pas une activité physique suffisante.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !