Mois du sans gluten : c’est parti !
#communiqué
C’est parti pour la troisième édition du Mois du sans gluten initié par Dr. Schär : reprenons les bases. En France, on dénombre environ 660 000* personnes atteintes de la maladie cœliaque. Or, seulement 10 à 20 % d’entre elles seraient diagnostiquées. Et vous, êtes-vous sujet(te) à des troubles liés au gluten ? A l’occasion du Mois du sans gluten, il est temps de faire le point avec Dr. Schär.
Tout d’abord, qu’est-ce que le gluten ?
Dépourvu de valeur nutritive, le gluten est composé d’un ensemble de protéines végétales et présente des propriétés technologiques intéressantes. En effet, il est le responsable de l’élasticité des aliments et de leur texture « moelleuse ». Le gluten est naturellement présent dans des céréales comme le blé, le seigle ou l’orge. Ce qui signifie qu’on le trouve aussi dans tout aliment dérivé des céréales contenant du gluten. On en trouve ainsi dans le pain, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscottes, les pâtes, les semoules… En réalité, le gluten est partout car il est fréquemment utilisé dans la transformation des aliments et se cache là où on ne s’attendrait pas à le trouver. On peut également en trouver dans les crèmes, les mousses, les yaourts, les fromages à tartiner, les pâtés et les saucissons… En résumé, le gluten fait partie de notre alimentation quotidienne.
Quelle est la différence entre la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, provoquant chez les personnes touchées une inflammation chronique après une consommation même infime de gluten. La sensibilité au gluten dite non cœliaque est quant à elle une forme d’intolérance symptomatique liée à la protéine, touchant 1,5 % de la population en France*. Les personnes concernées développent des symptômes pouvant être très proches de ceux de la maladie cœliaque après avoir mangé des aliments contenant du gluten. Cette sensibilité peut apparaître soudainement et à tout âge. Pour la diagnostiquer, il faut d’abord écarter la maladie cœliaque et l’allergie au blé, puis établir un régime sans gluten pour voir si les symptômes persistent ou non. Mais, contrairement aux malades cœliaques qui doivent suivre un régime strict sans gluten pour ne pas endommager leur intestin, les symptômes pour les personnes sensibles au gluten peuvent disparaître si un régime sans gluten est adopté pendant un certain temps.
Mais alors, quels sont les symptômes de ces troubles liés au gluten ?
Les symptômes dus à un trouble lié au gluten peuvent être multiples et prendre différentes formes. La sensibilité au gluten non cœliaque se manifeste très souvent par des symptômes peu spécifiques et ressemblant à ceux de la maladie cœliaque. On peut notamment citer les migraines, les nausées, les maux de ventre, les brûlures d’estomac, les flatulences, les crampes abdominales mais aussi la perte de poids soudaine ou inattendue. Bien souvent, ces symptômes n’ont aucun lien les uns avec les autres, ce qui rend le diagnostic difficile à poser.
Bon à savoir : Ne commencez pas un régime sans gluten sans avoir effectué de diagnostic. La consommation de gluten est indispensable pour l’établir !
Mois du Sans Gluten : Dr Schär vous invite à en savoir plus
A l’occasion du Mois du Sans Gluten, Dr. Schär vous propose une plateforme d’informations sur le gluten et les symptômes qui peuvent être associés aux différents troubles liés à sa consommation.
Vous trouverez entre autres sur la plateforme des vidéos humoristiques sur les études de Professeur Schär, des questionnaires pour tester vos connaissances et vous accompagner dans votre démarche de diagnostic. Pour Dr. Schär, le Mois du Sans Gluten sera aussi l’occasion d’accompagner les professionnels de santé au travers de différents services comme la mise à disposition de brochures dans les salles d’attente des cabinets médicaux afin de sensibiliser les patients sur les troubles liés au gluten susceptibles de les affecter.
Pour vous rendre :
- sur la plateforme du Mois du Sans Gluten de Dr. Schär : cliquez ici
- sur le site officiel de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) : cliquez ici
*Lionetti E, Catasssi C. New clues in celiac disease epidemiology, pathogenesis, clinical manifestations, and treatment.Int Rev Immunol 2011; 30: 219–31.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !