Rentrée des classes : nos conseils pour échapper aux poux cette année !
Chaque année, c’est la même rengaine : à la rentrée, c’est l’alerte poux dans les écoles ! Pourquoi sont-ils si présents dans les écoles, comment prévenir leur arrivée et les éviter ?
Les poux représentent la deuxième maladie la plus fréquente dans les écoles, après la myopie et la scoliose, à égalité. Le phénomène est également appelé la « phtiriase ». Le pou se reproduit extrêmement rapidement, d’où sa propagation et la difficulté à l’enrayer dans les écoles où les enfants sont constamment en contact. Et attention aux idées reçues qui ont la dent dure : les poux ne sont pas le résultat d’un manque d’hygiène.
Bien que bénigne, la maladie apparaît le plus souvent comme honteuse chez les jeunes enfants à l’école alors même qu’il s’agit d’une des plus épidémiques à l’école
Confronté aux poux ou aux lentes, les enfants atteints ont tout intérêt à s’en débarrasser totalement avant de retourner en classe. Si traiter sa tête est essentiel, il faut aussi penser à les désinfection des draps et du matelas, et à traiter toute la famille. Bien que bénigne, la maladie apparaît le plus souvent comme honteuse chez les jeunes enfants à l’école alors même qu’il s’agit d’une des plus épidémiques à l’école.
Les moyens naturels de prévenir les poux
Si vous avez un enfant entre 5 et 11 ans, il est des précautions à prendre à l’école. Préférez leur attacher les cheveux, pour éviter que les poux ne s’y accrochent trop facilement. D’autant que les poux adorent les cheveux longs ! En outre, comme les poux aiment se développer dans les cheveux propres et secs, il est inutile d’user le cuir chevelu de votre enfant en lui lavant les cheveux tous les jours.
Evitez par ailleurs le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement de ces parasites non bienvenus
Pour autant, il est utile pour les soins de prévention et curatifs d’utiliser des shampoings spécifiques. Si vous préférez les remèdes naturels, alors, sachez que l’écorce de saule par exemple, permet de prévenir l’apparition de ces parasites. Une goutte d’huile essentielle de lavande ou de citron derrière chaque oreille, sur le tee-shirt, le bonnet ou l’écharpe contribuera également à éviter les poux. Celle de lavande est déjà bien connue pour ses vertus. De fait, les chouchous à la lavande ou encore le gel coiffant composé de ses extraits permettent aux enfants de conserver leur style, tout en se protégeant au quotidien des futures invasions de parasites.
Quand les poux résistent
Si malgré toutes ces précautions, les poux ont quand même réussi à se faire une place dans les cheveux de votre enfant, un peu de vinaigre blanc sur la tête enroulée dans une serviette chaude, pendant 15 minutes et ce durant trois jours, les éradiquera à coup sûr. L’huile de coco ou le bicarbonate de soude sont également très efficaces sous un film plastique. Evitez par ailleurs le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement de ces parasites non bienvenus !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !