Manger du chocolat, c’est bon pour le cerveau !

Vous pouvez arrêter de culpabiliser, des chercheurs ont enfin prouvé que le chocolat était bon pour la santé et surtout pour le cerveau ! Explications.
Le chocolat bon pour le cerveau
Et si chocolat était synonyme de bonne santé cérébrale ? On savait jusqu’ici que le cacao jouait un rôle bienfaiteur sur la santé cardiovasculaire, mais son effet sur le cerveau n’avait pas encore été clairement établi. Pour la petite histoire, en 1970, un chercheur de l’université du Maine, aux Etats-Unis, a ouvert la porte à la recherche, sans même le savoir. Cet Expert, Merrill Elias, avait eu l’idée de suivre les capacités cognitives d’un millier d’Américains, dans le but d’étudier leur pression sanguine et leurs performances cognitives et ainsi pouvoir établir un lien entre les deux. Un peu plus tard, d’autres chercheurs se sont basés sur cette étude, et y ont introduit un questionnaire sur les habitudes alimentaires des participants.
Les chercheurs ont observé des associations positives considérables entre la consommation de chocolat et les performances cognitives
Consommer pour un meilleur raisonnement
A l’issue de diverses questions et tests effectués sur les participants, les chercheurs ont observé des associations positives considérables entre la consommation de chocolat et les performances cognitives. Selon Merrill Elias, les personnes qui mangent du chocolat au moins une fois par semaine auraient « tendance à avoir de meilleures performances cognitives. C’est significatif car cela touche un certain nombre de domaines ». En effet, plus particulièrement, le cacao aurait un impact sur la mémoire de travail et le raisonnement abstrait.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants