Crise sanitaire: un impact sur le taux de suicides?
Selon l’Observatoire National du Suicide dans son 4ème rapport, datant de Juin 2020, 9000 personnes se suicident en France chaque année. La crise a-t-elle eu un impact sur des chiffres déjà alarmants?
Chaque année, en France, 9000 personnes se donnent la mort. De la pré-adolescence aux âges les plus avancés, le suicide concerne tout le monde même si deux catégories sont plus particulièrement représentées : le taux est doublé chez les plus de 75 ans et les hommes ont un taux de suicide 3,7 fois supérieur à celui de femmes (qui font pourtant plus de tentatives).
Plus de 250 000 tentatives de suicide (TS) par an
Plus inquiétant encore peut-être, plus de 250 000 tentatives de suicides sont prises en charge chaque année par les Urgences. Selon l’Observatoire national du suicide, là encore, certaines personnes sont plus particulièrement vulnérables. Parmi elles, essentiellement des jeunes filles entre 15 et 20 ans et dans une moindre mesure des femmes âgées de 40 à 50 ans. Chaque jour, ce sont au total 685 personnes qui font une tentative de suicide…
La santé mentale de français en question
Il est certainement des questions sur la santé mentale à se poser dans notre pays. Nous sommes en effet tristement au dessus de la moyenne européenne (11,3) avec 14,1 personnes qui se donnent la mort pour 100 000 habitants. Le constat est d’autant plus inquiétant avec la crise sanitaire que nous vivons… Si en France, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la crise de la Covid-19 sur le taux de suicide, de nombreux témoignages de professionnels de la santé mentale annoncent déjà une corrélation.
Les jeunes au premier plan
Selon Sylvie Tordjman chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Rennes, qui s’exprimait pour France24, ses services ont enregistré deux fois plus d’épisodes de “crises suicidaires” et de “troubles anxio-dépressifs” durant cet hiver par rapport à la même période de l’année dernière. Même si aucun chiffre n’est encore exploitable, le gouvernement a bien conscience de la détresse particulière des plus jeunes. Le “chèque-psy” a ainsi été déployer et offre un forfait de 3 consultations d’aide psychologique de 45 minutes pour les étudiants qui en font la demande. Il est renouvelable une fois. Les restaurants universitaires ont réouvert et proposent aussi depuis fin janvier 2021 des repas à 1€ au lieu des 3,30€ habituels. De quoi remonter un peu le moral de nos étudiants…
Les associations à votre écoute
SOS AMITIÉ
Par chat
7j/7 de 13h à 3h
Besoin d’appeler ?
09 72 39 40 50
Anonyme et gratuit 24h/24 7j/7
www.sos-amitie.com
SUICIDE ÉCOUTE
24h/24 et 7j/7
01 45 39 40 00
https://suicideecoute.pads.fr/
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !