Comment éviter d’attraper des champignons à la piscine ?
Avec la rentrée, c’est aussi la reprise des activités sportives. Certains élèves se sont donc remis à leurs cours de natation. Seulement voilà, les piscines publiques ne sont pas toujours un modèle d’hygiène… En effet, de nombreuses bactéries et champignons circulent dans l’eau.
L’air humide favorise l’apparition de champignons. Dans une piscine publique, l’humidité est constamment présente, sans compter les bactéries possiblement ramenées par les baigneurs… Mais la piscine publique, c’est aussi le lieu de prédilection des infections dues aux champignons. En effet, malgré les normes qui les réglementent en matière d’hygiène, il est difficile de maintenir constamment une propreté complète ; et ces derniers se développent comme des êtres vivants…
Mais la piscine publique, c’est aussi le lieu de prédilection des infections dues aux champignons qui se développent comme des êtres vivants
Les infections les plus communes
Les champignons qui sévissent dans les piscines sont microscopiques et se nourrissent des tissus morts de la peau. Quand une zone s’infecte, elle devient rouge, gratte, brûle quand on la touche ; elle peut même parfois sentir mauvais. A la piscine, la partie du corps la plus touchée par les mycoses est le pied. Un phénomène qui porte même un nom : le pied d’athlète, et se caractérise par des cloques entre les orteils évoluant souvent en crevasses ou fissures. Il n’est également pas rare d’entendre parler de verrues attrapées à la piscine !
Quand une zone s’infecte, elle devient rouge, gratte, brûle quand on la touche ; elle peut même parfois sentir mauvais
Certaines personnes peuvent également développer de l’eczéma ou une allergie, du fait des bactéries présentes dans les piscines publiques ou même simplement du chlore. Certains baigneurs sensibles vont aussi y attraper parfois des conjonctivites ou des otites.
Comment éviter les risques ?
Afin de se prémunir de ces différents risques (et même s’il est difficile de toujours les éviter complètement), il est conseillé de :
- porter des lunettes de plongée et/ou un bonnet de bain.
- Mieux vaut aussi éviter de marcher pieds nus sur le sol autour des piscines et de s’asseoir alentours avec un maillot de bain mouillé ! Préférez donc rester debout et…
- ne partagez pas votre serviette (les champignons peuvent s’échanger par ce biais).
- Enfin, en sortant de l’eau, il convient de bien nettoyer vos pieds et de sécher l’espace entre les orteils consciencieusement pour venir à bout de l’humidité.
Et si malgré ces précautions, un champignon s’est quand même installé, sachez qu’il existe de nombreux traitements en pharmacie pour soulager la gêne et détruire le nuisible !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !