Le thé : la boisson qui dope le cerveau ?

C’est un breuvage très apprécié des français. Qu’il soit noir, blanc ou vert, le thé présente moult bienfaits. Une récente étude indique que boire du thé aurait aussi des effets bénéfiques sur le cerveau des personnes âgées.
On le sait, le thé est une véritable boisson santé. Et qu’importe sa couleur, il est reconnu pour avoir un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer. Merci qui ? Ses antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydant et de ralentir le vieillissement. Une seule condition pour profiter de ses vertus : en consommer régulièrement. En effet, la plupart des études menées en Asie et en Europe montrent que son efficacité est étroitement liée à la fréquence de consommation.
Le thé est reconnu pour avoir un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer.
Et ce n’est pas fini. Selon une étude menée par les chercheurs de l’université nationale de Singapour et publiée dans la revue Aging, les personnes qui consomment au moins 4 tasses de thé par semaine auraient de meilleures fonctions cognitives, et donc un cerveau en meilleure santé, que celles qui boudent le thé.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont glané des informations de 2015 à 2018, auprès de 36 personnes âgées de 60 ans et plus. Pour ce faire, ils se sont attachés à leur faire passer plusieurs tests neurologiques ainsi que des IRM.
Verdict ? Les régions cérébrales des amateurs de thé seraient davantage interconnectées, la circulation des informations serait alors plus fluide. Selon le chercheur et auteur de l’étude Feng Lei, le thé protégerait donc le cerveau du vieillissement. “Nos résultats offrent la première preuve de la contribution positive de la consommation de thé à la structure du cerveau et suggèrent que la consommation régulière de thé a un effet protecteur contre le déclin de l’organisation cérébrale liée au vieillissement.“
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants