Coronavirus chinois : un premier décès en France

Alors que depuis fin décembre, le coronavirus a provoqué la mort de plus de 1700 personnes en Asie, ce samedi, un premier décès en France a été signalé.
“Il s’agit là du premier décès par le coronavirus en dehors de l’Asie, donc le premier décès en Europe”, a annoncé ce samedi 15 février, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, fraîchement remplacée par le neurologue Olivier Véran.
Pour rappel, apparu à Wuhan, dans le centre de la Chine fin décembre 2019, le nouveau virus baptisé provisoirement « 2019-nCoV », est à l’origine de plusieurs centaines de décès et d’infections à travers le monde. C’est sur un marché local spécialisé dans la vente en gros de fruits de mer et de poissons dans la province de Hubei, en Chine, qu’il serait apparu. Ce dernier se transmet entre humains par voie aérienne, lors de contacts directs, en se serrant la main par exemple, ou en toussant, en éternuant ou en touchant un objet contaminé, à l’instar du virus de la grippe. À noter que le temps d’incubation est estimé entre 10 et 14 jours.
Coronavirus chinois : un décès hors d’Asie et plus de 70 000 personnes contaminées
C’était l’un des premiers malades à avoir été hospitalisé en France. Le touriste chinois octogénaire originaire d’Hubei est décédé ce vendredi 14 février à Paris. Il était confiné à l’hôpital Bichat depuis fin janvier en raison d’une grave infection pulmonaire provoquée par « 2019-nCoV », le nouveau coronavirus chinois. Cette annonce a particulièrement inquiété les Français. Et pour cause, c’est le tout premier décès d’un patient en France et en Europe et le troisième en dehors de Chine continentale. La fille de la victime, âgée de 50 ans a également été hospitalisée à Paris mais semble tirée d’affaire.
Actuellement, le bilan de l’épidémie fait désormais état de plus de 1700 morts et de plus de 70 000 personnes infectées.
Coronavirus chinois : un douzième cas confirmé en France
Ce samedi 15 février, un douzième cas a été signalé en France, à Lyon. Il s’agit d’un patient britannique qui a été testé positif à la suite de la découverte d’une contamination groupée au coronavirus de cinq personnes qui avaient séjourné à Contamines-Monjoie, en Haute-Savoie. Ce ressortissant britannique « est demeuré en isolement strict dans un hôpital référent à Lyon depuis samedi dernier (8 février), conformément à la procédure de surveillance renforcée des cas contacts », rapporte le ministère. Cependant, la panique n’a pas lieu d’être « son état n’inspire pas d’inquiétude ce jour », assure le communiqué.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !