Déshydratation : les signes pour repérer qu’il est temps de boire de l’eau !
Notre corps est composé d’eau à plus de 60%, ce qui en fait l’élément essentiel de notre organisme. Chaque jour nous en perdons une partie par les urines, la transpiration et même la respiration.
Pour maintenir l’équilibre de l’organisme et compenser nos pertes hydriques, il est donc recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Le premier signe annonciateur d’une déshydratation est l’envie de boire ! La sensation de soif traduit déjà un manque d’eau… Il est donc conseillé de s’hydrater régulièrement, et sans attendre, d’avoir la gorge asséchée !
Le mieux est de glisser une gourde dans son sac pour la journée et de boire un peu plus selon certaines conditions : quand il fait trop chaud ou encore pendant la pratique d’une activité sportive. C’est, en effet, lors de ces occasions que le taux d’eau dans notre organisme diminue le plus rapidement.
Quatre indices d’une mauvaise hydratation
- 1/ Vous avez du mal à réfléchir. Si vos capacités de concentration sont mises à mal, que vous passez du temps sur des choses d’ordinaire faciles, c’est certainement que votre cerveau manque d’eau. En effet, dans le cerveau, l’eau a pour fonction de favoriser les échanges cellulaires. Quand on ne boit pas assez, les connexions se font moins bien, et les cellules sont comme flétries.
- 2/ Vous êtes facilement irritable. Cette mauvaise connexion entre les cellules joue également sur l’humeur. Le manque d’eau augmente la sensibilité de manière générale et nous rend plus susceptible, plus énervé.
- 3/ Vous clignez souvent des yeux. Nos yeux contiennent de l’eau, logique puisque nos yeux clignent lorsqu’ils s’assèchent. Ainsi, lorsque l’on manque d’eau, ils clignent plus souvent pour obliger l’œil à se réhydrater.
- 4/ Vous avez des maux de tête. Un cerveau qui manque d’eau perd en élasticité et ce phénomène peut créer des douleurs. Il est toujours préférable de boire d’abord un grand verre d’eau avant d’avaler un médicament. La migraine est souvent due à une déshydratation.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !