Covid-19 : Myocardite et vaccination, existe-t-il un lien ?
En France, cinq cas de myocardite ont été signalés chez des personnes vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19, sans qu’un lien direct puisse être établi à ce jour. En Israël, une soixantaine de cas a été rapportée… L’occasion de faire le point sur cette pathologie.
Un rapport du ministère israélien de la Santé consacré aux effets secondaires du vaccin Pfizer-BioNTech ont suscité l’inquiétude en évoquant un éventuel lien en l’administration de la seconde dose vaccinale et certains cas de myocardites.
“Les données disponibles n’apportent pas, à ce stade, suffisamment d’éléments pour conclure sur un rôle du vaccin, mais constituent néanmoins un signal potentiel et ces effets indésirables ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin“ont tenu à rassurer les autorités sanitaires israéliennes.
La myocardite, c’est quoi ?
Le myocarde est le muscle qui, en se contractant, assure la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Une myocardite est une inflammation du muscle cardiaque provoquée, dans la majorité des cas, par une infection virale (entérovirus, adénovirus, CMV, herpès…). Dans de plus rares cas, elle peut être la conséquence d’une réaction toxique (plomb, arsenic, alcool ou à utilisation de drogues, comme la cocaïne). Cette inflammation entraîne une destruction des cellules musculaires cardiaques. La capacité du cœur à pomper le sang s’affaiblit, consécutive d’un apport réduit en sang dans tous les organes. L’inflammation du cœur amenuise sa force de contraction et sa capacité à fournir l’apport en sang. Lors d’une myocardite, il est possible de ne ressentir aucun symptôme… mais il est courant de ressentir les mêmes symptômes que lors d’une grippe : maux de tête, fièvre, maux de gorge, douleurs articulaires, diarrhée.
Une myocardite est une inflammation du muscle cardiaque provoquée, dans la majorité des cas, par une infection virale
Forme plus sévère
Dans les cas sévères, d’autres symptômes s’ajoutent : douleurs au niveau de la poitrine, battements cardiaques rapides ou irréguliers (arythmie), essoufflement, fatigue… Pour diagnostiquer une myocardite, une IRM cardiaque sera nécessaire, souvent associée à un électrocardiogramme et une prise de sang. Dans la majorité des cas, la myocardite passe d’elle-même après quelques mois avec une mise au repos ou à l’aide d’un traitement par antiviraux par exemple (qui peut éventuellement être poursuivi pour traiter l’insuffisance cardiaque consécutive à la pathologie). Il est recommandé d’éviter les efforts importants et de surveiller son hygiène alimentaire tout en restreignant la consommation d’alcool et de tabac.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !