Municipales : la santé plus que jamais aux programmes !
Avec le coronavirus, à J-5 du premier tour des Municipales, le sujet santé n’a jamais été aussi brûlant. Partout en France, les élus prennent les mesures qui s’imposent pour rassurer leurs administrés quitte à en faire l’item le plus important de leur communication (de crise) du moment. Un point positif pour les électeurs qui n’en n’attendent pas moins.
Oui, la santé, d’une manière générale, fait partie des premières préoccupations des Français ! Selon un sondage BVA #ContrepointsSanté, en effet, aujourd’hui, 89% d’entre eux souhaitent que les municipalités disposent de plus de moyens pour agir. Ils sont aussi 82% à estimer qu’un maire doit participer aux décisions et aux orientations stratégiques des hôpitaux situés sur sa commune. Et à l’heure où c’est le coronavirus qui fait la Une de l’actualité, la tendance n’a jamais été autant palpable. L’enjeu pour les candidats est de montrer aux habitants de leur territoire qu’ils sont capables de faire face à la situation actuelle mais aussi, de répondre aux enjeux du futur.
Faire en fonction des territoires
Bien sûr les politiques de santé doivent se construire en fonction des besoins identifiés des communes mais aussi s’appuyer sur l’expertise de professionnels. Mais certains sujets sont communs à quasiment tous les territoires : les déserts médicaux, l’avenir (incertain) de l’hôpital public ou encore la question des seniors, de la qualité de l’air… Le 27 février dernier, Harris Interactive x Epoka dévoilait un baromètre mettant en avant que près d’un électeur sur cinq, estime que « la santé et l’accès aux professionnels de santé » constituent des thématiques qui compteront aux élections municipales… Quels sont les édiles qui sauront faire la différence… A suivre !
A Courbevoie : priorité à la santé grâce à un projet innovant
Aurèlie Taquillain, candidate à la mairie de Courbevoie, compte faire de la santé (si elle est élue), sa priorité numéro 1. Dans la course aux Municipales, elle se démarque d’ailleurs par le soutien d’un collectif de professionnels de santé qui s’engagent en sa faveur. Organisé autour plusieurs spécialités médicales et paramédicales, ce collège associant de multiples compétences s’impose tel un projet novateur qui souhaite donner le ton à un nouvelle façon d’appréhender les questions de santé sur un territoire. Un engagement collectif pour l’humain pour faire de Courbevoie, une vitrine d’actions vertueuses.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !