Quels sports pratiquer ou éviter quand on est enceinte ?

Une activité physique régulière est l’une des clés pour rester en bonne santé. Et l’adage est tout aussi vrai concernant la femme enceinte ! Mais attention à pratiquer un sport en adéquation avec une grossesse.
Pendant sa grossesse, l’organisme de la femme enceinte se modifie et il devient même idéal pour une activité physique. Augmentation de la capacité respiratoire et du débit cardiaque, diminution de la tension artérielle. Le tout parachevé par des organes qui bénéficient d’une meilleure circulation sanguine. Le sport est donc bénéfique chez la femme enceinte pour peu qu’elle soit pratiquée raisonnablement.
Les sports à privilégier
Trois sports sont particulièrement indiqués pour accompagner une grossesse sans risquer de mettre en danger la mère ou le fœtus :
- la marche rapide: pour être efficace, il est conseillé de la pratiquer 30 minutes minimum par jour sans oublier de s’hydrater, bien sûr ! La marche maintient en bonne santé les systèmes cardio-vasculaire, cardio-respiratoire et articulaire du corps.
- la natation: sport aux multiples bienfaits, cette activité est connue pour prendre soin du dos souvent plus douloureux lors d’une grossesse. La natation permet, en outre, des efforts musculaires sans forcer sur le bassin.
- la gymnastique d’entretien ou le yoga: ce sont des sports à pratiquer de préférence en compagnie d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme pour apprendre les bonnes postures. Attention à bien privilégier des séances courtes !
Les sports à éviter
Certains sports sont à éviter en cas de grossesse pour protéger le fœtus de chocs potentiels. Les sports de contact, de combat ou collectifs sont donc à proscrire ! Les sports en haute et basse altitude peuvent également s’avérer dangereux chez la femme enceinte. C’est le cas, par exemple, de la plongée sous-marine ou du ski qui comporte également un risque de chute. Enfin, évitez les sports d’endurance comme la course à pied ou les sports provoquant des secousses comme les sports de raquette.
Les précautions à prendre
Quoiqu’il en soit, la femme enceinte souhaitant maintenir une activité physique doit en avertir son médecin lors de la première consultation. Il pourra la guider et la conseiller dans ses choix et en fonction de son état de santé et de sa forme physique. En cas de grossesse gémellaire, ce conseil est d’autant plus applicable, les risques et les complications étant plus élevés.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants