Alcoolisme féminin, comment savoir si vous êtes dépendante ??
Si c’est plus tabou que chez les hommes, l’Alcoolisme féminin devient une réalité inquiétante. Pourtant, les barrières sociales et la honte, elles peuvent avoir plus de mal à aller consulter. à l’occasion de la la journée mondiale des droits de la femme, faisons un tour d’horizon de ce sujet tabou…
Occupant des postes à responsabilité, bardées de diplômes et bien souvent autonomes financièrement de plus en plus de femmes ont des comportements à risque vis-à-vis de l’alcool. Une enquête des professionnels de santé montre que 15% des femmes de moins de 35 ans ont une consommation régulière d’alcool
Les femmes de plus en plus dépendantes à l’alcool
C’est un fait, 1 femme sur 10 âgée entre 20 et 79 ans déclare consommer de l’alcool au moins 1 fois par jour. Par ailleurs 4 femmes sur 10 déclarent quant à elles, boire de l’alcool une fois par semaine.
Les femmes devenues consommatrices d’alcool occupent souvent des postes à responsabilité et boivent seules pour combattre leur stress.
Si l’on en parle moins, l’alcoolisme féminin prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Le mieux est encore d’en parler et de demander de l’aide à des professionnels.
Comment savoir si on est dépendante ?
- Les quantités d’alcool bues sont de plus en plus importantes et la fréquence augmente.
- Vous rencontrez de plus en plus de difficultés à assurer votre quotidien (conflits, tâches non remplies…)
- Vous vous sentez incapable d’arrêter de boire.
- Vous ressentez certains symptômes du manque : tremblements, sueurs…
- Vos relations sociales sont altérées.
Les conséquences de cette dépendance
La dépendance à l’alcool ce sont surtout des symptômes psychologiques :
- Peur de la solitude le soir
- Accès de violence
- Sentiment de ne pas savoir quoi faire
Évidemment, le corps est aussi fortement impacté :
- Tremblements
- Nausées
- Vomissement
- Diarrhées
- Risque augmenté de maladies chroniques
Les femmes plus vite malades
Force est de constater que face à l’alcool, les hommes et les femmes ne sont pas égaux. En effet, les femmes sont bien plus vite malades que les hommes. Si 2,3 % des femmes sont alcooliques par rapport à 7,8% des hommes, elles “tiennent” beaucoup moins bien l’alcool et les effets de l’alcool sont donc augmentés.
Par ailleurs, à corpulence et à consommation égales, on constate que les femmes ont plus vite tendance à développer des maladies que les hommes. Il a aussi été démontré que la quantité toxique d’alcool qui passe dans le sang est beaucoup plus importante chez les femmes.
Si l’on en parle moins, l’alcoolisme féminin prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Le mieux est encore d’en parler et de demander de l’aide à des professionnels. Les site Alcool-Info-Service est à disposition de tous pour trouver des informations ou simplement parler…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !