Enfants : Nos conseils pour donner envie de se brosser les dents
#Communiqué
« On se brosse les dents et au lit !». Quel parent n’a jamais prononcé cette phrase du quotidien ? Et c’est souvent à partir de là que ça se corse… Pour certains, le brossage des dents peut en effet s’avérer être une étape fastidieuse. Comment alors donner à vos enfants l’envie de prendre soin de leurs dents ? Suivez nos conseils…
Avec une alimentation parfois trop sucrée et, qu’on se le dise, une hygiène pas toujours irréprochable, nos enfants sont plus exposés aux caries. Et les chiffres de l’OMS le confirment avec 60% à 90% d’enfants touchés par le phénomène. Et pour cause : l’étape du brossage de dent relève souvent du parcours du combattant. Et si vous transformiez le brossage de dents en un moment ludique ?
Parents, donnez le bon exemple aux enfants :
Pour éduquer vos enfants aux bons gestes d’hygiène buccodentaire, le mieux reste encore de les leur montrer. Encore faut-il les connaître soi-même ! En voyant papa ou maman montrer l’exemple, vos petits seront plus enclins à faire de même. Et vous verrez, le brossage des dents passera du cauchemar à un moment privilégié !
Donnez-lui le choix de sa brosse à dents :
Licorne, dinosaure, pingouin, jaune, bleu, rose ou vert : les brosses à dents dédiées aux enfants se déclinent désormais à l’infini. Et bonne nouvelle, ça n’est pas forcément au dépend de la qualité. La Gamme enfant de Jordan propose par exemple des brosses à dents ludiques et ergonomiques. Laissez votre enfant choisir la sienne, il aura d’autant plus envie de l’utiliser ! Quant au dentifrice, c’est la même chose, proposez-lui un choix parmi vos préférences, il se sentira investit et gagnera en motivation.
Imaginez une chanson rituel dédiée au brossage des dents
Cette astuce a un double avantage. D’une part elle permet de donner un temps de brossage, d’autre part elle rend le moment plus jovial. Si vous êtes inspiré, vous pourrez créer une nouvelle comptine tous les soirs, ou mieux, élaborer un concert avec votre enfant.
Racontez-lui une histoire dont il sera le héro
Transformez votre enfant en grand chasseur de caries. Avec un peu d’imagination pour les scénarios, votre enfant se transforme en véritable Indiana Jones de la carie. Il utilisera volontiers sa brosse à dents magique pour aller chercher les vilaines bactéries dans tous les recoins de sa bouche.
Valorisez-le quand les dents sont propres
Se brosser les dents n’est pas ce que les enfants préfèrent. Même si avec tous nos conseils cela deviendra plus facile au fil du temps, n’oubliez jamais de féliciter votre bambin. Il s’est brossé les dents sans rechigner dans le temps imparti, et a « combattu vaillamment » toutes les caries ennemies ? Dites-lui bravo ! Il aura envie de recommencer à coup sûr…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !