Drépanocytose : 700 000 euros en faveur de la recherche
700.000 euros, voilà la somme que la région Ile-de-France va investir dans la recherche contre la drépanocytose, la maladie génétique la plus fréquente en France.
En France, la maladie qui affecte l’hémoglobine des globules rouges touche 16.000 personnes. Elle se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infection. Chaque année dans l’Hexagone, 400 bébés naissent atteints par la drépanocytose. La région Ile-de-France est particulièrement touchée, avec 60% de cas recensés, soit 250 cas par an environ. Les personnes d’origine antillaise ou africaine sont particulièrement touchées par la drépanocytose. 600.000 ultramarins vivent en Ile-de-France, parmi d’autres populations à risque.
L’île-de-France se veut pionnière
L’île-de-France étant particulièrement concernée par la maladie, il a donc semblé logique à la présidente de la région,Valérie Pécresse de se montrer pionnière en termes de recherche ; l’élue LR a également envisagé “le dépistage néonatal universel” de la
drépanocytose en Ile-de-France. Son expérimentation “dépendra de la volonté de l’État”.
La maladie continue de tuer avec une espérance de vie de moins de 40 ans
En France, la drépanocytose reste méconnue, contrairement à la mucoviscidose, autre maladie génétique davantage médiatisée. Farida Adlani,vice-présidente de la région Ile-de-France chargée de la Santé, a souligné que “la maladie continue de tuer avec une espérance de vie de moins de 40 ans”. En matière de prévention, la région prévoit des interventions dans les lycées et les CFA (Centres de formation d’apprentis) en Ile-de-France pour “sensibiliser au dépistage” de la drépanocytose.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !