Respirer : mode d’emploi
On peut tenir quelques semaines sans manger, quelques jours sans boire mais seulement quelques secondes sans respirer. C’est dire à quel point la respiration est une fonction vitale et conditionne notre santé. Respirer mieux, c’est réduire le stress et la fatigue.
Notre cerveau se nourrit d’oxygène apporté par le sang qui le puise dans les poumons. Et pour alimenter ces poumons avec ce gaz vital, il est nécessaire de ventiler. Plus on respire profondément, plus l’oxygène arrive en quantité importante. Alors, quand on respire mal ou peu, le sang qui arrive au cerveau est faiblement chargé en oxygène, avec à la clé deux conséquences principales : le stress et la fatigue !
Respiration vs stress
Notre cerveau est comme nous et donc, logiquement, il panique à l’idée de ne pas avoir assez d’air ! Tout le monde a un jour eu peur de manquer d’oxygène. Rappelons-nous, par exemple, ces exercices sous l’eau pour tester notre apnée lors de séances sportives à la piscine ou lors de jeux à la plage. De fait, un manque d’oxygène chronique stresse notre cerveau, donc notre être tout entier. On éprouve alors une sensation de stress inconsciente et permanente.
Un manque d’oxygène chronique stresse notre cerveau, donc notre être tout entier. On éprouve alors une sensation de stress inconsciente et permanente.
Respiration vs fatigue
Les efforts faits par notre cerveau pour fonctionner en pénurie de carburant provoquent une fatigue chronique profonde. Cette fatigue correspond à la fois à une volonté de fonctionner a minima de façon à consommer le moins d’énergie possible, mais également à la conséquence des efforts de fonctionnement en sous-alimentation.
Oui, mais alors, comment faire pour améliorer l’oxygénation de notre organisme et enfin retrouver forme et tonicité ? Tout d’abord : ouvrons les fenêtres ! En effet, travailler une journée entière sans renouveler l’air ambiant nuit évidemment à la qualité de l’alimentation de notre cerveau. Rappelons aussi que la pollution intérieure est aussi néfaste que la pollution extérieure ! Or, pour préserver un air de qualité chez soi ou au bureau, il est vivement recommandé de ventiler, d’aérer son intérieur au moins 30 minutes par jour afin de diminuer les concentrations de polluants mais aussi d’acariens, de moisissures…
Pour préserver un air de qualité chez soi ou au bureau, il est vivement recommandé d’aérer son intérieur au moins 30 minutes par jour
Le tabac à proscrire
En cas de coup de barre ou d’excès de stress, le fumeur a souvent tendance à vouloir se “soigner” avec une petite cigarette… Erreur car la cigarette réduit la quantité d’oxygène du sang et augmente l’effet de manque éprouvé par le cerveau, et par conséquent engendre encore plus de stress et plus de fatigue ! Et que dire aussi des ravages du tabac sur la santé en général (maladies cardio-vasculaires, BPCO, cancer du poumon… pour ne citer que ces maladies).
Enfin, sachons que la position assise, courbée, ou encore les contorsions ont tendance à réduire la quantité d’air traitée par nos poumons. Alors, si vous n’avez pas le courage de corriger durablement votre posture, faites des pauses régulières en respirant à pleins poumons, inspirez le maximum d’air en écartant les bras et en soufflant profondément. A vous de jouer !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !