Les secrets de l’arnica

Une chute, un petit bobo et les petites boules magiques d’arnica montana font bien des miracles. Amis des sportifs contre les traumatismes et autres coups, et si l’arnica avait d’autres vertus ?
Qui n’a jamais utilisé de l’arnica montana contre un petit choc ou alors, pour une blessure en pratiquant un effort physique. Cette plante aux mille vertus est utilisée sous diverses formes comme les granules homéopathiques, le gel, la crème, les huiles essentielles, etc. Pourquoi un tel succès, quels sont les secrets de l’arnica ?
L’arnica contre les oedèmes
L’arnica est connue pour résorber les œdèmes et pour apaiser les bleus, les coups légers, en cas d’entorse ou de luxation. Elle possède des vertus anti-inflammatoires. L’arnica montana, cette plante jaune que l’on trouve dans les montagnes est utilisée dans bien des cas. C’est effectivement la plante la plus connue pour agir le plus rapidement possible après un coup.
Les autres vertus de l’arnica
Tout le monde ou presque a de l’arnica dans son sac à dos ou dans sa pharmacie. Cependant, combien connaissent réellement toutes ses vertus ?
- Analgésique : ses vertus analgésiques sont parfaites pour calmer les traumatismes et les ecchymoses en tout genre
- Anti-inflammatoire : les substances contenues dans l’arnica comme l’hélénaline, ont cette faculté de combattre celles à l’origine des inflammations.
- Décontracturante : contenant des composés actif, l’arnica calme les spasmes et les contractures musculaires
- Anticoagulante : les coumarines de l’arnica sont très bonnes pour l’insuffisance veineuse et pour le système cardio vasculaire.
Sous quelle forme utiliser l’arnica montana ?
L’arnica peut s’utiliser sous différentes formes comme en compresses que l’on obtient à partir de fleurs séchées et broyées. On peut également l’utiliser en massage sous forme de gel sur une peau sans plaie. La forme la plus utilisée est sous forme de granules à raison de 4 granules de 5ch toutes les 30 minutes 4 à 5 fois de suite au moment de l’entorse ou du choc.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants