Manque de sommeil : quelles conséquences pour la santé ?
Le sommeil, c’est la santé dit-on. Oui, mais alors pourquoi est-il vital de dormir ? Et puis surtout : que risquons-nous à malmener notre temps de repos ? Explications.
La récupération physique
Bien dormir est presque aussi important que bien se nourrir ou encore que faire de l’exercice physique. La nuit, le sommeil, en effet, nous est indispensable pour « recharger » nos batteries et affronter une nouvelle journée d’éveil le lendemain. Si en dormant, notre organisme vit au ralenti, il faut savoir que notre métabolisme lui profite de ce moment pour « travailler » en fabriquant, par exemple, des hormones indispensables. De fait, le sommeil favorise nos défenses naturelles et aide notre système immunitaire.
La récupération psychique
Et que dire alors, de son rôle sur le cerveau ? Quand nous dormons, notre cerveau en profite pour intégrer, trier et stocker les informations de notre journée. Le sommeil permet donc la récupération physique, mais aussi psychique. En cela, manquer de précieuses heures de repos a forcément des conséquences sur notre mémoire mais aussi notre concentration. Votre expérience personnelle vous a sûrement déjà permis d’en attester : qui n’a jamais manqué d’attention au travail à cause d’une nuit trop courte ? Le sommeil mérite donc la place qui lui revient et il est important de dormir bien et suffisamment pour faire face aux défis de chaque nouvelle journée…
Manquer de précieuses heures de repos a forcément des conséquences sur notre mémoire mais aussi notre concentration
Manque de sommeil ponctuel
Et attention, au manque de concentration dû à la fatigue qui peut s’avérer dangereux voire mortel dans les cas les plus graves ! Ainsi, selon la Sécurité Routière, un accident mortel sur trois sur autoroute est dû à un endormissement au volant. De même cinq heures de sommeil ou moins la veille d’un départ multiplie par trois le risque d’accident. La fatigue au volant est même l’une des principales causes d’accidents sur nos routes, avec la vitesse, la distraction et l’alcool….
Un accident mortel sur trois sur autoroute est dû à un endormissement au volant
Manque de sommeil répété
Et que dire aussi des risques à long terme d’un sommeil insuffisant ? Sachons, en effet, que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes comme la prise de poids, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les troubles gastro-intestinaux, les infections virales, la dépression, le mal de tête… Cela parce que, précisément, l’équilibre qu’est censé assuré le sommeil se voit fortement perturbé quand on le malmène ! N’oublions pas, que dormir c’est éliminer les toxines, reconstituer les stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses, mais aussi réguler nos fonctions métaboliques. De même, la fatigue participe à nous rendre irritable, favorise les troubles de l’humeur : notre caractère s’en voit naturellement affecté, et tout notre bien-être, en général.
Dormir c’est éliminer les toxines, reconstituer les stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses, mais aussi réguler nos fonctions métaboliques
La nuit est faite pour dormir !
Abstraction faite des travailleurs décalés (15,2% des salariés selon la DARES) qui n’ont d’autre choix que de « vivre » quand le soleil se couche, la nuit est faite pour dormir. L’humain, en effet, est sensible à la diminution de l’intensité lumineuse qui en baissant envoie à notre horloge biologique interne, située dans notre cerveau, comme un « signal ». Un signal qui permet alors la sécrétion de la mélatonine, cette fameuse hormone qui favorise l’endormissement…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !